Actu

Plan de relance: des milliards pour le fret ferroviaire, rien pour le TRM

5 milliards d’aides

Le plan de relance sera dévoilé le 3 septembre prochain. Un volet devrait concerner le fret ferroviaire. Les plus informés annonce une aide de 5 milliards d’euros. Ce n’est plus une surprise, le pouvoir a multiplié ces dernières semaines les messages en faveur du fret ferroviaire. Le président Macron a déclaré vouloir « redévelopper massivement le secteur » et Jean Castex, à peine arrivé à Matignon, a promu le rail pour le transport de marchandises au détriment des poids lourds. Les transporteurs n’ont pas dit leur dernier mot.

L’alliance 4F (pour Fret Ferroviaire Français du Futur) qui regroupe des opérateurs de transport multimodal, chargeurs et compagnies ferroviaires en demande davantage : 16 milliards d’euros. Elle a déposé un projet de propositions avant l’été et a « affiné » le chiffrage avec Bercy la semaine dernière. L’objectif étant de doubler la part du fret ferroviaire de 9% à 18% du transport intérieur de marchandises en France d’ici 10 ans.

Le secteur en demande plus

Selon nos informations, une première partie du budget (2,8 milliards) consisterait à « sauvegarder » les infrastructures existantes, en particulier les petites lignes, sur une période 2021-2024. L’alliance demande que soit prise en compte dans ce premier volet la baisse les péages. 4F demande surtout que les lignes dédiées au fret de marchandises soient totalement rénovées et souhaitent y consacrer 63 millions d’euros, 20 millions de plus que le budget prévu par l’Etat. Elle souhaite par ailleurs des aides pour transborder les conteneurs des camions aux trains et un coup de pouce aux «wagons isolés» qui font des circuits sur mesure.

Une seconde période 2025-2030 serait consacrée à des travaux plus ambitieux afin de moderniser le réseau (avec un budget estimé à 13 milliards d’euros). « Il s’agit notamment de débarrasser des métropoles comme Lyon ou Bordeaux des trains de marchandises en transit –ce qui profitera aussi aux passagers et d’aménager les voies ferrées pour faire rouler des trains plus hauts, plus lourds et plus longs » indique l’alliance.

Premières annonces de mesures

Le gouvernement a déjà fait savoir qu’il accordait la gratuité des voies ferrées jusqu’à la fin 2020 puis la mise en place d’un tarif réduit de 50% à partir de 2021. Soit 126 millions d’euros que l’Etat versera à SNCF Réseau. Les autoroutes ferroviaires (camions sur des trains) pourraient renaître, a promis le premier ministre. Le train des primeurs Perpignan-Rungis, à l’arrêt depuis un an, pourrait être relancé.

Plusieurs milliards en faveur du fret ferroviaire et toujours rien pour le transport routier de marchandises. Ni Matignon ni le ministère des transports n’ont répondu aux fédérations de transport routier quant à leur projet de plan de relance. Les transporteurs n’excluent pas de réagir sous peu. Nous vous tiendrons informer.

One Response

  1. Encore plus d’argent déversé, à fond perdu, dans le tonneau des Danaïdes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *