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Plan de Relance : le gouvernement rajoute (finalement) des aides pour l’achat de poids lourds propres

Alors que, dans le plan de relance présenté hier par le premier ministre, rien ne concernait le transport routier, quelques heures plus tard (dans la soirée), le ministère des transports précisait que l’aide de 2,7 Md€ prévue pour la conversion du parc automobile concernait aussi les poids lourds. Serait proposée une prime à la conversion et à l’acquisition des véhicules lourds électrique ou hydrogène.

Le gouvernement proposerait ainsi une prime lors de l’achat des poids lourds électriques ou hydrogène. Une mise au rebut d’un vieux véhicule polluant serait la condition dans le cas de la prime à la conversion. Mais le ministère des transports joint hier soir n’a pas voulu donner plus de précisions, ni si ces aides rentraient dans le cadre du contrat de transition énergétique (toujours en attente de signatures). 700 M€ sont prévus pour accompagner la transition écologique de la filière automobile française mais, pour l’heure, aucun chiffre pour la filière poids lourds.

Même si le gouvernement lâche quelques milliers d’euros pour le volet industriel du véhicule industriel, rien n’est prévu pour celui de l’exploitation, autrement dit pour les entreprises de transport. Matignon n’apporte aucune réponse aux demandes des fédérations du transport routier formulées dans leur projet de plan de relance du secteur TRM.

Le gouvernement est clair : « l’accent est mis sur le fret ferroviaire. » Pas moins de 4,7 Md€ pour le secteur ferroviaire. Le plan précise qu’il vise notamment à soutenir les investissements dans les infrastructures c’est-à- dire des lignes fret dites “capillaires”, souvent indispensables pour accéder aux lieux de production (usines, silos à céréales…), mais également à permettre à SNCF Réseau de mieux prendre en compte la compétitivité du fret dans la programmation de ses travaux. »

Le plan de relance prévoit 1,9 Md € pour « construire l’avion vert de demain » mais rien pour le camion de demain.

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