Le gouvernement présentera aujourd’hui son plan pour la planification écologique doté d’un budget de 10 milliards d’euros. 1,6 milliards seront consacrés aux transports dont l’essentiel au ferroviaire. Seulement 200 000 euros seront dédiés au verdissement des voitures et poids lourds.
Clément Beaune, ministre des transports, avait promis au congrès de la FNTR jeudi dernier que des aides à l’achat de camions zéro émission seraient annoncées prochainement, venant s’ajouter aux appels d’offres dont profitent rarement directement les transporteurs (contrairement aux collectivités).
Mais le ministre n’avait pas donné le montant de l’enveloppe. Selon nos informations, le gouvernement aurait décidé de lâcher 2 millions d’euros pour le verdissement des voitures et des camions.
Le projet concerne particulièrement les véhicules privés. Le gouvernement prévoit que 66 % des voitures neuves vendues en 2030 soient électriques, contre 15 % aujourd’hui et la totalité en 2035, selon une loi européenne. Le gouvernement table sur une explosion du covoiturage. Le gouvernement pourrait entre autres proposer une hausse du bonus écologique pour l’achat de véhicules électriques, associée à un malus étendu lors de l’acquisition des voitures les plus polluantes.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- La recharge universelle pour PL électriques verra-t-elle le jour ? - 7 décembre 2023
- Les systèmes de sécurité de Volvo en phase avec le GSR - 7 décembre 2023
- Bolloré Logistics proposera un transport exceptionnel en dirigeable - 7 décembre 2023