Actu

Plastic Omnium lance le chantier de son usine de réservoirs hydrogène poids lourds

Plastic Omnium a annoncé hier avoir lancé le chantier de sa plus grande usine de réservoirs d’hydrogène destinés aux bus et poids lourds. Elle sera installée de la commune de Lachelle, près de Compiègne (Oise) et ouvrira à la fin 2024. A terme, elle produira 80 000 réservoirs.

L’usine qui représente près de 150 millions d’euros emploiera jusqu’à 200 personnes. Le site français est par ailleurs l’une des trois nouvelles usines de réservoirs d’hydrogène annoncés dans le monde par Plastic Omnium avec des dates d’ouverture en 2026 : une dans le Michigan aux États-Unis, pour un investissement de 170 millions de dollars, et une à Shanghai en Chine.

Plastic Omnium, numéro un mondial des réservoirs de carburant, a déjà investi 400 millions d’euros dans l’hydrogène principalement en faveur des utilitaires et des poids lourds. La production de réservoirs à l’usine de Compiègne sera destinée en partie à Stellantis et une filiale de Renault.

Dans cette nouvelle usine, « le groupe concevra, développera et produira des systèmes de stockage hydrogène haute pression pour la mobilité zéro émission des véhicules lourds et commerciaux » explique Plastic Omnium.

« On prépare des relais de croissance et l’hydrogène en est un », a déclaré Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium, qui y voit aussi une «opportunité pour le groupe de ne pas rester que dans le véhicule particulier» et de «s’ouvrir à d’autres types de mobilité» comme les poids lourds, ou même les trains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *