Actu

PLF 2021 : Djebbari réaffirme devant les députés la volonté de privilégier le fret ferroviaire

Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des transports, est intervenu hier à l’Assemblée nationale lors de la discussion générale sur le Projet de Loi de Finances 2021. Le ministre a réaffirmé le choix du gouvernement pour le rail pour le transport des marchandises. Un budget de 170 millions a été décidé pour le fret ferroviaire.

« Nous avions déjà amorcé la transition écologique des transports. La relance doit nous permettre de l’accélérer encore » a déclaré Jean-Baptiste Djebbari devant les députés qui a confirmé que « le programme consacré aux infrastructures et services de transports verra ses crédits augmenter de 17%, pour atteindre 3,7 milliards d’euros.

Le ministre a souligné que 170 millions d’euros seront consacrés au fret ferroviaire avec une réduction de 50% du tarif des péages ferroviaires en 2021, au soutien du wagon isolé et du transport combiné.

3 nouvelles autoroutes ferroviaires seront créées ou relancées : entre Calais et Sète, entre Cherbourg et Bayonne et sur l’axe Barcelone-Perpignan-Rungis-Anvers. Dans le cadre de la LOM, le budget 2021 pour l’AFITF s’élèvera à près de 2,8 milliards d’euros.

Jean-Baptiste Djebbari a confirmé 11,5 milliards d’euros pour les transports dans le plan de relance « qui vont permettre notamment de transformer les transports qui émettent le plus, et de développer ceux qui émettent le moins. Nous allons agir pour le verdissement du transport routier. » avant d’ajouter : « nous mobilisons 1,5 milliard d’euros d’investissement en recherche et développement au cours de ces trois prochaines années, tout en développant une filière française de biocarburants, avec l’objectif d’incorporer 2% de biocarburants en 2025, 5% en 2030 et 50% en 2050. »

Concernant les infrastructures portuaires, le ministre a déclaré : « nous les verdirons par l’électrification des quais, et par la création de points d’avitaillement de gaz naturel liquéfié et, demain, d’hydrogène.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *