Actu

PLF 2021 : Djebbari réaffirme devant les députés la volonté de privilégier le fret ferroviaire

Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des transports, est intervenu hier à l’Assemblée nationale lors de la discussion générale sur le Projet de Loi de Finances 2021. Le ministre a réaffirmé le choix du gouvernement pour le rail pour le transport des marchandises. Un budget de 170 millions a été décidé pour le fret ferroviaire.

« Nous avions déjà amorcé la transition écologique des transports. La relance doit nous permettre de l’accélérer encore » a déclaré Jean-Baptiste Djebbari devant les députés qui a confirmé que « le programme consacré aux infrastructures et services de transports verra ses crédits augmenter de 17%, pour atteindre 3,7 milliards d’euros.

Le ministre a souligné que 170 millions d’euros seront consacrés au fret ferroviaire avec une réduction de 50% du tarif des péages ferroviaires en 2021, au soutien du wagon isolé et du transport combiné.

3 nouvelles autoroutes ferroviaires seront créées ou relancées : entre Calais et Sète, entre Cherbourg et Bayonne et sur l’axe Barcelone-Perpignan-Rungis-Anvers. Dans le cadre de la LOM, le budget 2021 pour l’AFITF s’élèvera à près de 2,8 milliards d’euros.

Jean-Baptiste Djebbari a confirmé 11,5 milliards d’euros pour les transports dans le plan de relance « qui vont permettre notamment de transformer les transports qui émettent le plus, et de développer ceux qui émettent le moins. Nous allons agir pour le verdissement du transport routier. » avant d’ajouter : « nous mobilisons 1,5 milliard d’euros d’investissement en recherche et développement au cours de ces trois prochaines années, tout en développant une filière française de biocarburants, avec l’objectif d’incorporer 2% de biocarburants en 2025, 5% en 2030 et 50% en 2050. »

Concernant les infrastructures portuaires, le ministre a déclaré : « nous les verdirons par l’électrification des quais, et par la création de points d’avitaillement de gaz naturel liquéfié et, demain, d’hydrogène.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *