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Polémique : autoriser les camions plus longs réduirait la part du combiné rail-route

Alors que Bruxelles révise la directive sur les poids et les dimensions des véhicules lourds, une polémique est née entre le secteur du transport routier et celui du transport combiné. Le premier conteste une étude de l’Union Internationale pour le transport combiné rail-route qui conclut qu’autoriser les camions plus lourds et plus longs (EMS) sur les routes de l’UE réduirait le pourcentage de marchandises transportées par train, “augmentant ainsi les émissions et les coûts sociétaux”.

Selon l’étude, la proposition Poids et Dimensions de l’UE encouragerait le recours au transport routier de marchandises, conduisant « en moyenne à un report modal inversé pouvant aller jusqu’à 21 % pour l’ensemble des segments ferroviaires ». Les auteurs avancent des chiffres sans les justifier : « les mesures entraîneraient jusqu’à 10,5 millions de déplacements supplémentaires en camion par an, émettant jusqu’à 6,6 millions de tonnes d’émissions supplémentaires de CO2 et générant des coûts externes supplémentaires pouvant atteindre 2,2 milliards d’euros ».

Toujours selon l’étude, la part de marché du transport combiné pourrait diminuer en raison de l’introduction d’EMS. « L’analyse des différents corridors de transport ferroviaire de marchandises en Europe prévoit des pertes potentielles en tonnes-km allant de 14 à 40 %. Ceci est principalement dû à la part des marchandises à faible densité et aux distances de transport le long des corridors, car les marchandises à faible densité sont particulièrement susceptibles d’être transférés vers les EMS. »

L’IRU n’a pas tardé à réagir. Selon elle, l’étude ignore la transition rapide vers des camions zéro émission exigée par la législation européenne et n’évoque jamais les économies d’émissions réalisées par les camions plus gros.

Raluca Marian, directrice du plaidoyer auprès de l’UE à l’IRU, a déclaré à Euractiv : « Le secteur ferroviaire ne devrait pas dénigrer le transport routier et s’occuper davantage d’augmenter la capacité de fret ferroviaire en traitant de problèmes tels que les goulots d’étranglement des infrastructures. »

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