La circulation différenciée est instaurée depuis ce matin 5 heures en raison d’une alerte à la pollution aux particules fines dans le bassin lyonnais-nord Isère. En clair, seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1, 2 et 3 seront autorisés à circuler à l’intérieur de la ville de Lyon et de celles limitrophes de Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, indique lundi la préfecture dans un communiqué. Seuls les poids lourds Euro 5 et 6 ont le droit de rouler dans ces secteurs.
Sont notamment exclus de cette mesure le boulevard périphérique nord, les voies métropolitaines M6 et M7 (nouvelles dénominations de l’autoroute A6-A7 dans la traversée de Lyon) ou encore le tunnel sous Fourvière.
Les vitesses maximales sont également réduites de 20 km/h sur tous les axes routiers du département où la vitesse normale autorisée est égale ou supérieure à 90km/h. Les voies où la vitesse est limitée à 80 km/h passent à 70 km/h.
A lire aussi : Zones à faibles émissions : les poids lourds Euro 5 interdits dès 2023
Des dérogations à la restriction de circulation sont prévues pour les véhicules prioritaires (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers…), ou encore le Samu, les ambulances et les véhicules des professions médicales, paramédicales et vétérinaires.