Solutions embarquées

Portail Performance étendu de Trimble : une compréhension améliorée des performances des conducteurs

Trimble a annoncé aujourd’hui l’expansion de son Portail Performance avec l’ajout d’outils innovants destinés à influencer directement le comportement de conduite des conducteurs. Avec le nouvel outil Coach Assistant, les formateurs peuvent faire les retours adéquats aux conducteurs pour améliorer leurs performances sur la route. Le nouvel affichage Driver Scorecard (tableau embarqué d’évaluation conducteur) motive les conducteurs à adopter une conduite plus sûre et économique.

Coaching intelligent

Le Portail Performance offre un aperçu des performances associant celles du conducteur et de son camion. En utilisant des données télémétriques, les entreprises peuvent avoir un aperçu de la consommation de carburant à l’aide d’un tableau de bord convivial affichant les indicateurs clé de performances (KPI) tels que, par exemple, le régulateur de vitesse, le mode roue-libre, la vitesse et le comportement de freinage.

Cette analyse n’influence pas nécessairement les habitudes de conduite et c’est là que le Coach Assistant de Trimble entre en jeu. Le Coach Assistant permet aux gestionnaires de flotte d’analyser les habitudes de conduite à l’aide des indicateurs clé de performances pour en tirer des schémas et des tendances. Si une intervention auprès du conducteur est nécessaire, le module suggèrera le timing adéquat. Par exemple, le Coach Assistant peut déterminer si le conducteur devrait utiliser le régulateur de vitesse plus souvent ou relâcher l’accélérateur plus tôt pour utiliser le frein moteur. Le Coach Assistant enregistre les interventions auprès du conducteur et les transmet au formateur qui déterminera si l’intervention a eu un impact sur les habitudes du conducteur.

« Grâce au Coach Assistant de Trimble, tous les formateurs disposent des informations nécessaires pour faire la différence dans les performances des conducteurs », déclare Giovanni Cacciola, Directeur produit et marketing stratégique de la division Transport & Logistics de Trimble. « Le Coach Assistant calcule le score maximum quotidien en prenant en considération des paramètres tels que la vitesse moyenne et les profils d’altitude des itinéraires. Le module dispense ensuite des conseils sur la manière dont le conducteur pourrait se rapprocher du meilleur score de performance. Le formateur peut ensuite utiliser ces conseils pour motiver les conducteurs, les informer ou cibler des mesures correctives. Grâce au Coach Assistant, les conducteurs utilisent moins de carburant et conduisent de manière plus sûre, ce qui diminue donc l’usure et les dommages faits aux camions. »

La motivation par l’esprit de compétition

La mise à jour du Portail Performance ouvre de nouvelles possibilités quant à la motivation des conducteurs. En utilisant l’affichage embarqué Driver Scorecard, chaque conducteur peut voir ses performances et les comparer à celles de ses collègues. Ils peuvent voir leur progression au cours des derniers jours et celle de leurs collègues. « En incorporant l’aspect compétitif dans l’affichage embarqué Driver Scorecard, les conducteurs sont plus motivés à améliorer leurs habitudes de conduite », explique Fabien Dusserre, Directeur Trimble Transport & Logistics France. L’affichage embarqué Driver Scorecard est disponible sur la tablette FleetXPS de Trimble.

Les données de base sont fondamentales

La comparaison des habitudes entre conducteurs n’est utile que si elle est juste. Le Portail Performance étendu offre plus d’options pour la gestion du personnel, des ressources et l’assignation de critères. Par exemple, le Portail Performance sait si l’entreprise opère sur un certain type de camion ou si certains conducteurs ont des compétences particulières. Le Portail Performance prend automatiquement cela en considération en analysant les habitudes de conduite.

Une solution modulable pour de meilleures performances

De plus, le Portail Performance mis à jour dispose d’une structure modulaire pour que les entreprises puissent choisir leurs modules à la carte. « Il est possible de commencer avec le tableau de bord des indicateurs clé de performance et d’ajouter le Coach Assistant ou l’affichage embarqué Driver Scorecard à une phase ultérieure », précise Fabien Dusserre. « Avec le nouveau Coach Assistant, même les professionnels disposant de capacités d’analyse limitées peuvent s’avérer être d’excellents formateurs », ajoute Giovanni Cacciola. En combinaison avec l’affichage embarqué Driver Scorecard, les entreprises peuvent aisément améliorer leur efficacité par la simple implémentation de ces outils conviviaux.

Trimble Transport & Logistics

Trimble Transport & Logistics est un fournisseur de premier plan de solutions de gestion de transport pour les entreprises de toute taille du secteur des transports et de la logistique. Les solutions innovantes et faciles à utiliser incluent des ordinateurs embarqués fixes ou mobiles, des services de communication sans fil et des applications Web de soutien. Ces solutions sont intégrées de façon à fluidifier le flux des activités et optimiser les opérations. Utilisant une architecture modulaire extensible, les solutions de Trimble Transport & Logistics sont à même d’accompagner la croissance et l’évolution des besoins d’une entreprise. Pour plus de détails, consultez le site www.trimbletl.com.

 

À propos de Trimble

Trimble transforme la façon dont fonctionne le monde en fournissant des produits et services mettant en connexion les mondes physique et numérique. Nos technologies de base de localisation, modélisation, connectique et analyse des données aident nos clients à améliorer leurs niveaux de productivité, qualité, sécurité et durabilité. Les logiciels, matériels et services de Trimble – depuis les produits spécialement conçus jusqu’aux solutions de cycle de vie de l’entreprise – transforment nombre de secteurs tels que l’agriculture, la construction, la logistique, le transport et l’industrie géospatiale. Pour plus de détails sur Trimble (NASDAQ:TRMB), consultez le site www.trimble.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *