Actu

Pourquoi la 5G sera essentielle pour les véhicules autonomes

Lundi dernier, le gouvernement a dévoilé sa volonté de promouvoir la 5G en France. Celle-ci surpasse la 4G que beaucoup utilisent aujourd’hui. Le gouvernement en fait sa priorité ainsi que pour les véhicules autonomes qui seront dépendant de la 5G.

Le gouvernement ainsi que le président de l’Autorité de régulation des communication électroniques et des postes (ARCEP) ont présenté, à Bercy, une feuille de route concernant la 5G. Ils veulent accélérer le déploiement de cette nouvelle génération de réseau qui pourrait faciliter les communications sur le territoire français.

Cette facilité de communication pourrait grandement aider les véhicules autonomes à circuler. Dans le domaine civile, le gouvernement prévoit de développer la 5G dans plusieurs grandes villes française pour 2020 et sur les axes de transport pour 2025. Pour l’ARCEP, c’est pour 2019 qu’ils veulent libérer plusieurs fréquences pour cette nouvelle génération de réseau.

La 5G va devenir primordiale pour les camions et voitures autonomes qui se basent beaucoup sur la communication à distance. La 5G va permettre aux constructeurs de développer au maximum les capacités de communication de ces véhicules pour qu’ils réagissent le plus vite possible.

“La communication (système de transport intelligent coopératif), le téléchargement à distance de nos calculateurs, les services de mobilité multimodale, le techno/débit et le transfert des vidéos seront concernés par la 5G”, a déclaré El Khamis Kadiri, le responsable ‘des véhicules autonomes”chez PSA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.