Actu

Pourquoi la nouvelle commissaire européenne aux Transports est déjà en sursis

La Roumanie visait à la commission européenne les portefeuilles des transports, de l’Energie ou de l’Environnement, c’est finalement les transports qu’elle a obtenus. Enfin presque. En effet, Rovana Plumb a échappé de peu à des poursuites judiciaires dans son pays et doit être soumise, comme tous les candidats, à une procédure d’enquête parlementaire.

Ursula von der Leyen, la présidente allemande de la commission européenne, a présenté mardi les commissaires désignés. Rovana Plumb, 59 ans, ancienne ministre de l’Environnement et du changement climatique de Roumanie, décroche le poste de commissaire européenne aux Transports pour les 5 prochaines années.

Mais Rovanna Plumb a échappé dernièrement de peu à des poursuites judiciaires dans une affaire de corruption. Et les candidats aux postes de commissaires proposés par la présidente sont soumis à une procédure d’enquête parlementaire pour analyser leur pertinence et doivent comparaître devant les commissions parlementaires dans leurs domaines de responsabilité éventuels. Chaque commission se réunit ensuite pour préparer son évaluation de l’expérience et les performances du candidat, laquelle est transmise au président du Parlement jusqu’à l’approbation finale. Rovanna Plumb sera auditonnée entre le 30 septembre et le 8 octobre prochains. Le verdict dans quelques jours.

Si sa nomination est confirmée, la nouvelle commissaire aux transports va devoir affronter le complexe dossier du paquet mobilité qui a été initié par sa prédécesseuse, Violeta Bulc. Ce paquet mobilité a subi de nombreuses oppositions de certains Etats membres dont son pays, la Roumanie. La plénière du précédent Parlement européen, en avril dernier, est parvenu finalement à un accord sur les aspects les plus contradictoires du paquet législatif. Les négociations interinstitutionnelles («Trilogo») entre la Commission, le Conseil et le Parlement européen vont commencer dans les prochaines semaines, en vue de leur approbation finale et de leur publication ultérieure au Journal officiel de l’Union européenne.

One Response

  1. De la corrigé Roumanie ?? Quelle drôle de découverte!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *