Économie

Pourquoi le fret routier explose en Chine

Quand on évoque la Chine, les chiffres donnent rapidement le tournis. Le ministère des transports annonce 8,19 milliards de tonnes transportés par la route dans le pays depuis le 1er janvier. Le volume du fret routier a augmenté de nouveau de 5,9%. Le TRM se développe à grand pas. Les achats de camions neufs n’ont jamais été aussi nombreux enregistrant des taux record. Pékin a présenté en début d’année un plan visant à remplacer plus d’un million de poids lourds diesels par des véhicules plus propres d’ici 2020, soit 20% de son parc PL.

Le transport routier de marchandises en Chine a donc connu une croissance stable au premier trimestre, indiquent des données officielles. Le ministère chinois des Transports précise dans un communiqué que la province du Henan (centre du pays et la plus industrielle) a connu la progression la plus rapide, avec un taux de croissance de 14,9%, suivie par le Shanxi et le Heilongjiang.

Pékin a décidé d’investir pour développer surtout le transport par route des marchandises. Les investissements en capital fixe dans le transport routier ont progressé de 3,3% de janvier à mars à 372,2 milliards de yuans (environ 55,5 milliards de dollars). Par ailleurs, elle a lancé un grand plan pour multiplier et réparer les routes existantes tout en développant les autoroutes, fait nouveau en Chine. Ainsi, le volume de fret autoroutier a augmenté de 10,2% sur un an durant cette période, selon le ministère. Et, enfin, comme nous l’avons précisé, la Chine a lancé plan visant à remplacer plus d’un million de poids lourds diesels par des véhicules plus propres d’ici 2020, soit 20% de son parc PL. Tous les utilitaires et camions devront se conformer à la norme appelée China VI.

Parallèlement, Pékin apporte un soutien financier sans précédent dans le ferroviaire. Les trains entre la Chine et l’Europe sont de plus en plus nombreux, reprenant l’idée de la route de la soie. Ils ont effectué 234 trajets au départ ou à destination de la ville de Zhengzhou, capitale de la province du Henan, pendant la période janvier-mars, soit une hausse annuelle de 95%. Les marchandises transportées par ces trains ont totalisé 110 300 tonnes, avec une valeur de 763 millions de dollars, en hausse de 56,6% et de 12,1% respectivement, selon les douanes de la ville.

Les importations comprennent principalement des pièces mécaniques, des produits primaires et manufacturés en fer et en acier, des véhicules et des pièces automobiles, tandis que les exportations couvrent 1 300 catégories de produits, dont des vêtements, des pièces mécaniques et des produits électroniques. La plupart des trains font le trajet entre Zhengzhou et des villes européennes telles que Hambourg, Munich et Liège. Certains effectuent des trajets sur des lignes reliées à des villes d’Asie centrale, dont Alma Ata et Tachkent, et au Vietnam en Asie du Sud-Est.

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