Instantané TRM24

Grève transporteurs guyanais : le gouvernement fait la sourde oreille

Comme nous vous l’annoncions dans de précédents articles, les transporteurs de Guyane menaçaient de faire grève s’ils n’étaient pas entendus par le gouvernement. L’UGTR Unostra a finalement mis ses menaces à exécution et a dressé des piquets de grève à différents sites stratégiques. Ils ne lèveront pas leur mouvement tant qu’ils ne seront pas reçus par le préfet à qui ils ont adressé leurs revendications.

Ainsi, depuis deux jours, une vingtaine de camions sont stationnés devant la raffinerie de la Sara (Société anonyme de la raffinerie des Antilles) à Cayenne, sans en bloquer son accès, « du moins pour l’instant ». Les transporteurs de Guadeloupe et de Martinique sont venus les soutenir tant leurs problématiques se rejoignent.

Leurs demandes portent sur l’application du volet transport routier de l’accord du 25 septembre 2015 mais aussi sur l’application du volet transport routier des 30 accords pour la Guyane d’avril 2017. « A ce jour, ce département, emblème de l’avenir spatial de la France, n’est pas en mesure d’assurer une couverture téléphonique fiable au-delà d’un rayon de 10 kms autour de sa base spatiale » tient à rappeler l’Unostra nationale et d’ajouter : « un seul centre de contrôle technique dispense les visites obligatoires pour tous les véhicules professionnels du département. Les infrastructures routières impactées par des conditions climatiques rudes sont sans cesse défoncées et les aires de repos pour les conducteurs sont inexistantes ou sans aucun aménagement ».

Catherine Pons, déléguée générale de l’UNOSTRA, revient sur le cas bien spécifique de la Guyane :

Dominique Mangal, président de l’UGTR Unostra a déclaré à la presse locale : « l’État a pris des engagements, maintenant, nous exigeons qu’il mette en place un calendrier précis : où, quand, comment. » Une délégation a été reçue hier à la préfecture. Une première victoire.

A lire aussi :

Le ton monte dans les DOM

Les transporteurs de l’Outre-Mer lancent un appel à l’Etat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *