Monde

Pourquoi les salaires des routiers US s’envolent

Un sans-précédent aux Etats-Unis. Les rémunérations des conducteurs routiers ont bondi, atteignant pour certaines 18% d’augmentation, à en croire une étude de l’association American Trucking. Un tel phénomène ne s’est jamais produit dans le transport routier de marchandises outre-Atlantique (et ailleurs). La forte pénurie de main d’œuvre roulante obligerait les transporteurs à augmenter les salaires et d’autres avantages sociaux.

Selon les chiffres de l’association, le salaire moyen d’un conducteur travaillant en régional serait de 53 000 dollars US par an, soit une hausse de 15% par rapport à 2013, année de la dernière étude. Les conducteurs de flottes privées auraient vu leur revenu bondir de 18% à 86 000 dollars US sur un an, du jamais vu.

Certains transporteurs n’hésitent pas à proposer des primes à la signature du contrat en plus des avantages sociaux offerts. « L’objectif est clair : ces offres inédites sont pour recruter un maximun de chauffeurs et surtout de les conserver » a précisé l’association de camionneurs américains indiquant que le turn-over de conducteurs n’a jamais été aussi important.

L’American Trucking pense que ce phénomène va se poursuivre tant que les activités du transport restent fortes.

Daniel Lacroix (Montréal)

 

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.