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Premier transport fluvial de conteneurs reefer pour Contargo à Valenciennes

Une offre complémentaire à la route

Une dizaine de conteneurs reefer ont été acheminés fin mai par voie fluviale de Rotterdam à Valenciennes pour le compte de Contargo. Il s’agissait du premier voyage de ce type pour l’opérateur de transport combiné et de terminaux multimodaux.

Les conteneurs 40 pieds transportaient du poisson surgelé en provenance d’Islande et à destination de Boulogne-sur-Mer. Certains ont également été rechargés à l’exportation. Ils ont voyagé par barge entre le port de Rotterdam et le terminal du Valenciennois. Sur cet axe, Contargo dispose de deux barges équipées de prises électriques pour les conteneurs reefer. Cette première expédition, suivie de deux autres lots début juin, n’est que le début d’un flux appelé à devenir régulier d’ici quelques mois.

Pour le même client, Contargo traitait déjà depuis deux ans un flux reefer à l’export. Ces transports sont réalisés par la compagnie maritime islandaise Eimskip, active sur l’Atlantique Nord, qui disposera de 28 prises « reefer » au terme des travaux d’extension en cours sur le terminal de Valenciennes.

« Ceci est un parfait exemple de la pertinence de la voie d’eau pour les trafics agro-alimentaires, même pour des produits surgelés. Le chargeur, Solafood, une société russe spécialisée dans l’import-export de produits de la mer congelés, a trouvé un intérêt économique et environnemental dans cette nouvelle chaîne de transport. Ce type de transport démontre que le fluvial est également adapté à des trafics plus techniques et plus sensibles que de simples conteneurs dry » explique Gilbert Bredel, Président de Contargo North France.

Avec un volume de transport annuel de 2,1 millions d’EVP, Contargo fait partie des plus grands réseaux logistiques de conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d’Europe de l’Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l’hinterland européen. L’entreprise exploite plus de 24 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France et en Suisse, et possède des bureaux sur sept autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. De plus, l’entreprise exploite ses propres lignes fluviales et ferroviaires. Ses 1 205 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 525 millions d’euros en 2019.

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