Camions

Premier véhicule de ramassage des ordures DAF CF Electric

Zéro émission

Le tout premier camion de ramassage des ordures DAF CF Electric 6×2 a été mis en service par la société néerlandaise de traitement des déchets ROVA. Le véhicule est équipé d’un groupe motopropulseur électrique VDL « zéro émission » ainsi que d’une superstructure BOM VDL entièrement électrique. Le véhicule sera exploité dans la ville néerlandaise de Zwolle.

Depuis fin 2018, les tracteurs DAF CF Electric 4×2 sont utilisés pour de la distribution en centre-ville par des sociétés de transport pour le compte de chaînes de supermarchés néerlandaises et allemandes. DAF a commencé à vendre de manière limitée son tracteur CF Electric aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.

Ensuite, quatre châssis porteurs 6×2 entièrement électriques sont destinés à être testés sur le terrain dans le cadre d’applications de ramassage des ordures. Les véhicules à 3 essieux offrent une charge utile élevée (PTAC jusqu’à 28 tonnes) et, grâce à un essieu fou directeur, une excellente maniabilité. C’est un avantage considérable pour les véhicules de ramassage des ordures opérant dans les zones urbaines denses.

Itinéraires réguliers

La transmission VDL E-power montée sur le camion de ramassage des ordures DAF CF Electric 6×2 offre une puissance de 210 kW et un couple de 2 000 Nm, comme pour le tracteur CF Electric. La chaîne cinématique est alimentée par un bloc-batterie d’une capacité énergétique (brute) de 170 kWh qui suffit pour les itinéraires réguliers de collecte des déchets. Les camions de ramassage des ordures rentrent généralement au dépôt après quelques heures pour vider. Le DAF CF Electric peut alors être rechargé à 80 % de la capacité de sa batterie en seulement 30 minutes.

Aussi performant qu’un camion classique

« Pour ROVA, la facilité d’utilisation du camion de ramassage des ordures DAF CF Electric est essentielle », explique Marco van Lente, directeur général. « Le DAF CF Electric est aussi performant et facile à utiliser que n’importe quel camion à moteur thermique classique. Nous pensons qu’il est important de participer dès le début à la transition énergétique, car les ressources naturelles deviennent de plus en plus rares. C’est dans notre ADN de nous soucier de l’avenir de notre planète et l’utilisation de véhicules à faibles émissions fait partie de notre plan de développement durable. »

(avec communiqué DAF)

D'autres articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *