Camion autonome

Première mondiale : la Poste américaine teste des camions autonomes

Pour la première fois au monde, une entreprise publique va tester en grandeur nature des camions autonomes. Il s’agit de la Poste américaine, la US Postal Service (USPS), qui va expérimenter pendant deux semaines des véhicules lourds sans conducteurs (ou presque) de livraison entre Dallas et Phoenix.

« Ce test entre dans le cadre de notre travail destiné à utiliser une nouvelle sorte de véhicules qui comprendront des nouvelles technologies pour acheminer diverses sortes de courriers, améliorer la sécurité, améliorer le service, réduire les émissions polluantes et permettre des économies», précise le US Postal Service (USPS) dans un communiqué.

L’USPS collabore sur ce projet avec la start-up californienne TuSimple, qui acheminera des camions postaux entre les deux villes du sud-ouest américain, distantes de 1 600 km. Le trajet dure environ 22 heures.

« C’est enthousiasmant de s’imaginer qu’avant même que beaucoup de gens se déplacent en taxi autonome, leur courrier sera peut-être acheminé par camion autonome», a commenté Xiaodi Hou, président-fondateur de TuSimple. Comme toujours pendant ce type de tests, une personne sera dans la cabine du camion pour s’assurer que tout va bien, a précisé la start-up.

Plusieurs compagnies, comme Amazon ou le géant de la livraison FedEx, testent pour leur part des robots-livreurs, pour acheminer les colis sur le dernier kilomètre, jusqu’au client final.

Qui est TuSimple ?

TuSimple développe depuis trois ans un concept de camion autonome à San Diego, aux Etats-Unis. La société américano-chinoise a annoncé avoir bénéficié d’une levée de fonds de 95 millions de dollars (84M€) de Sina Corp, une société de technologie qui a développé la plateforme de médias sociaux Weibo, et Hong Investisseur basé à Kong, Composite Capital. Ce nouveau tour de table porte la valorisation de la société sino-américaine à 1 milliard de dollars.

A lire aussi :

Le camion autonome s’invite au CES de Las Vegas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *