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Voici en première mondiale le Volvo FL Electric

Volvo Trucks présentait jeudi matin en Suède aux journalistes en avant première mondiale son premier véhicule tout électrique à usage commercial : le Volvo FL Electric, destiné entre autres applications à la collecte des ordures et à la distribution en milieu urbain. La production en série et les ventes de ce nouveau modèle débuteront en Europe l’année prochaine. Avec le lancement de ce produit, Volvo Trucks prend les devants en matière de solutions électrifiées pour le transport de marchandises en milieu urbain.

La technologie utilisée pour la propulsion et le stockage de l’énergie dans le Volvo FL Electric a été déjà utilisée sur plus de 4 000 autobus électrifiés produits par Volvo Bus depuis 2010.« Nous sommes très fiers de présenter le premier modèle d’une gamme de véhicules Volvo tout électriques et prêts à s’intégrer dans la circulation. Avec ce modèle, nous permettons aux villes soucieuses d’un développement urbain durable de bénéficier des avantages de l’électrification du transport par poids lourds », a déclaré Claes Nilsson, président de Volvo Trucks.

Claes Nilsson, président de Volvo Trucks

Deux Volvo FL Electric vont être mis en service rapidement dans la ville de Göteborg, terre natale de Volvo. Ils seront exploités par Renova (recyclage et collecte des ordures) et TGM (société de transport). Des Volvo FL Electric avaient été testés dans le cadre du projet Off Peak City Distribution (livraison en ville aux heures creuses). Il avait pour but d’étudier les effets du transport de marchandises la nuit dans le centre de Stockholm. En évitant les heures de pointe, les véhicules ont pu remplir leurs missions en l’espace d’un tiers du temps habituellement nécessaire pour une exploitation en journée.

« Pour rendre la transition fluide et sûre, nous proposerons des solutions holistiques basées sur les besoins individuels de chaque client en matière de cycles de conduite, de capacité de charge, de temps de service, d’autonomie et d’autres paramètres. Une telle solution peut tout englober, de l’analyse de l’itinéraire à l’optimisation des batteries, en passant par l’entretien et le financement. Volvo Trucks collabore étroitement avec plusieurs fournisseurs d’équipements de recharge. Comme toujours, l’objectif est de proposer aux clients une productivité et un temps de service accrus », précise Jonas Odermalm, Responsable de la stratégie produit pour les Volvo FL et Volvo FE au sein de Volvo Trucks.

Reste la question de l’origine des batteries et du recyclage de celles-ci. Le constructeur déclare avoir travaillé sur ces deux points : « Afin de s’assurer que les matières premières utilisées pour produire les batteries sont extraites de façon responsable, le groupe Volvo travaille avec le réseau Drive Sustainably, dont l’une des missions consiste à suivre cette problématique. Le groupe Volvo participe également à divers projets qui donnent aux batteries de véhicules lourds électriques une seconde vie en les réutilisant pour stocker de l’énergie. La gestion des batteries pose encore un certain nombre de questions, mais nous travaillons activement au sein du groupe et aux côtés d’autres acteurs pour contribuer au développement et élaborer les solutions nécessaires », conclut Jonas Odermalm.

La fiche technique du FL electric

  • Véhicule tout électrique pour la distribution, la collecte des ordures et d’autres applications en milieu urbain, PTAC de 16 tonnes.
  • Chaîne cinématique : moteur électrique de 185 kW, puissance maxi/continue de 130 kW, transmission à deux vitesses, arbre de transmission, essieu arrière. Couple maxi du moteur électrique de 425 Nm. Couple maxi du pont arrière de 16 kNm.
  • Stockage de l’énergie : 2 à 6 batteries lithium-ion, pour un total de 100-300 kWh.
  • Autonomie : jusqu’à 300 km.
  • Charge : CA sur secteur (22 kW) ou CC pour une recharge rapide avec CCS/Combo2 jusqu’à 150 kW. Durée de charge: d’une batterie vide à une batterie entièrement chargée : recharge rapide en 1-2 heures (CC), recharge de nuit jusqu’à 10 heures (CA) avec une capacité de batterie maxi de 300 kWh.


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