Camions

Première mondiale pour l’eEconic au salon IFAT de Munich

Mercedes présente cette semaine en première mondiale son eEconic électrique au salon IFAT de Munich (Allemagne). Il devrait entrer en production en série au second semestre 2022. Pour la 1ère fois aussi, le constructeur dévoile l’eActros carrossé en benne électrifiée.

L’Econic de Mercedes-Benz Trucks s’est avéré être le châssis de choix de nombreuses entreprises au fil des ans pour l’activité particulière de collecte de déchets. Depuis le mois de mai, la société FES Frankfurter Entsorgungs und Service GmbH teste les performances pratiques de ce camion électrique à batteries. Le véhicule à cabine basse d’un poids total autorisé de 27 tonnes, doté d’un essieu électrique avec deux moteurs intégrés, a été imaginé sur la base de l’eActros pour la distribution lourde.

Les batteries de l’eEconic de série se composent de trois packs, chacun ayant une capacité installée de 112 kWh et une capacité utilisable d’environ 97 kWh . L’e-truck peut ainsi couvrir la grande majorité des itinéraires typiques de collecte des déchets d’un Econic à propulsions classique en un seul poste de travail, sans charge intermédiaire. En désengageant les vitesses en descente ou en roulant vers un feu de signalisation, on peut même récupérer une partie de l’énergie électrique par récupération. C’est un grand avantage, notamment dans le cadre du fonctionnement “stop-and-go” des collectes des déchets. Le cockpit multimédia interactif installé de série dans l’eEconic fournit un flux continu d’informations sur l’état de charge, l’autonomie restante et la consommation d’énergie actuelle et moyenne en kWh par 100 kilomètres.

Le camion peut être rechargé avec une puissance allant jusqu’à 160 kW : il faut un peu plus d’une heure aux trois packs de batteries pour passer de 20 à 80 % de charge dans une station de charge rapide CC standard avec un courant de charge de 400 A. L’eEconic est également prêt à être utilisé dans des conditions hivernales difficiles, après avoir été testé de manière approfondie par Mercedes-Benz Trucks sur le cercle polaire arctique, où un véhicule de quasi-production a fonctionné de manière fiable même à des températures ambiantes aussi basses que – 25 °C. Les ingénieurs ont évalué la gestion thermique, le pré-conditionnement et la climatisation économe en énergie de l’eEconic, en utilisant différentes stations de recharge et en simulant également un parcours de collecte de déchets.

Pour un grand confort de conduite et une sécurité maximum

Les caractéristiques typiques de l’Econic classique qui ont trouvé un écho particulier auprès des clients sont évidemment présentes sur l’eEconic. Par exemple, la cabine à pare-brise panoramique bas, associée à une position assise basse, offre au conducteur une excellente vision directe des usagers vulnérables de la route, tout comme le trafic urbain. Le pare-brise Thermocontrol revêtu et chauffé empêche la cabine de s’embuer en raison des conditions météorologiques, ce qui accroît la visibilité de l’espace de circulation. Le revêtement du pare-brise réduit également l’échauffement de l’habitacle du véhicule dû à la lumière du soleil.

La cabine basse de l’eEconic permet un accès facile et en une seule étape à un vaste espace suffisant pour une équipe de quatre personnes. La propulsion électrique permet également d’avoir un plancher de cabine totalement plat, ce qui facilite l’accès – un avantage particulier si le conducteur veut sortir par la porte pliante du côté passager avant, à l’écart de la circulation. En ce qui concerne les équipements de sécurité, l’eEconic est équipé de série du Sideguard Assist (code option S1R) pour une plus grande sécurité dans les virages, ainsi que de l’assistant de freinage d’urgence Active Brake Assist de cinquième génération avec détection des piétons. Un système externe d’alerte acoustique du véhicule est également installé pour permettre aux piétons ou aux cyclistes d’entendre plus facilement le camion, conformément aux exigences légales.

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