Instantané TRM24

Présentation de la LOM lundi en conseil des ministres sans la vignette poids lourd

La loi d’Orientation des Mobilités (LOM) sera présentée en conseil des ministres lundi matin, le ministère des transports vient de le confirmer. Selon les informations qui circulent, le projet de vignette poids lourd ne sera pas intégré dans la LOM.

Maintes fois retardé, le projet sur La loi d’Orientation des Mobilités (LOM) sera finalement présenté en conseil des ministres lundi bien que le projet initial ait perdu de son contenu. En premier lieu, la vignette poids lourd qui devait y figurer a disparu et ne devrait réapparaître sous la forme d’un amendement à l’Assemblée lors du vote du financement 2020. Mais, d’ici là, beaucoup de choses se seront passées et rien ne dit qu’un énième rebondissement surgisse.

Comme vous l’indiquions hier soir, selon des informations de franceinfo, le gouvernement aurait décidé de reporter, jusqu’à nouvel ordre, la création d’une vignette poids lourds. Selon un élu de la majorité, l’instauration d’une vignette poids lourds, “serait suicidaire” aujourd’hui. Il faut donc éviter que les routiers rejoignent en masse les barrages. “On n’est pas dans l’urgence”, selon les mots d’un proche du dossier.

Et comme nous le rapportions dans un précédent article, cette annonce n’est pas vraiment une surprise puisque Elisabeth Borne, la ministre des transports, a déjà annoncé que la contribution du transport routier dans le financement des infrastructures serait envisagée non pas en 2019 mais en 2020. Ce qui change en revanche est l’origine de la décision. Elle vient de Matignon et non plus directement du ministère des transports. Comme nous vous l’avions déjà annoncé, le dossier de la vignette poids lourd a bel et bien été repris par le premier ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *