Equipementiers

Prix européen de la durabilité dans les transports : Kögel récompensé

Le Prix européen 2020 de la durabilité dans les transports a été attribué à Kögel dans la catégorie « semi-remorques ». Le châssis porte-conteneurs Port 45 Triplex de Kögel a remporté, le 21 novembre dernier, le Prix de la durabilité décerné tous les deux ans par le magazine Transport.

Un jury d’experts indépendants, composé de personnalités de renom du monde de l’économie, des sciences, des associations professionnelles et des médias, a reconnu l’énorme potentiel du châssis porte-conteneurs de construction légère Port 45 Triplex avec extension centrale.

Grâce à son faible poids à vide (env. 4 450 kg dans sa version de base), bien inférieur à celui d’autres châssis porte-conteneurs permettant de transporter les mêmes types de conteneurs, le Port 45 Triplex consomme en effet moins de carburant et limite ainsi les émissions de CO2.

C’est la cinquième fois que le magazine Transport décerne le Prix européen de la durabilité dans les transports. Ce prix conforte les entreprises du secteur des véhicules utilitaires dans leur démarche et les aide à opérer durablement et à ancrer encore plus efficacement les fondements du développement durable de leurs produits. Il montre qu’une attitude responsable et durable contribue non seulement à résoudre les problèmes sociaux et écologiques à l’échelle mondiale, mais aussi à accroître la rentabilité et la compétitivité des entreprises.

Avec un poids à vide débutant à 4 220 kg lorsqu’il est doté d’équipements légers personnalisés tels que des jantes et des réservoirs d’air comprimé en aluminium, le châssis porte-conteneurs de construction légère Port 45 Triplex de Kögel est actuellement l’un des châssis porte-conteneurs les plus légers du marché. Il offre ainsi une charge utile théorique de plus de 36 780 kg, ce qui permet le transport intermodal de marchandises avec une rentabilité maximale.

Avec un poids technique total de 41 000 kg et une charge verticale de 14 000 kg, le Port 45 Triplex convient pour le transport de conteneurs ISO de 20, 30, 40 et 45 pieds, ainsi que de conteneurs Highcube de 40 et 45 pieds. Son poids résulte d’un allègement maximal du châssis. Des perforations en forme d’ellipse dans la structure légère veillent à une répartition optimale des charges.

Le Port 45 Triplex se distingue avant tout par son utilisation simple et pratique. La toute nouvelle extension avant monobloc montée sur quatre galets de roulement fait l’unanimité par son maniement aisé, mais aussi par l’absence de mécanisme compliqué et sujet aux défaillances. La console pneumatique et d’éclairage est encastrée dans l’extension avant, ce qui augmente sensiblement l’espace disponible pour les raccordements au véhicule tracteur. Selon l’usage prévu ou selon le conteneur transporté, l’extension centrale peut être déployée dans quatre positions différentes avec le véhicule tracteur.

Pour une durée de vie prolongée, l’extension centrale du Port 45 Triplex dispose d’un guidage sans entretien sur patins spéciaux en plastique et de deux rouleaux d’évacuation. Il en va de même pour l’extension arrière. Celle-ci peut être réglée rapidement avec la manivelle sur l’une des sept positions possibles. Du fait de l’absence de commandes pneumatiques pour les extensions, la quantité d’air pressurisé nécessaire à l’utilisation du châssis porte-conteneurs est moindre et le compresseur du véhicule tracteur est moins sollicité, d’où une consommation encore plus réduite de carburant, ce qui diminue également les émissions de CO2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *