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Procédure Vecto : Daimler fin prêt

Alors que les ministres européens de l’Environnement s’apprêtent à se mettre d’accord sur les toutes premières normes CO2 Poids lourd, les constructeurs de camions se préparent à livrer à partir du 1er janvier prochain à leurs clients chaque nouveau véhicule accompagné d’un certificat mentionnant sa consommation de carburant et ses émissions de dioxyde de carbone.

Les mesures seront réalisées avec l’outil de simulation numérique VECTO (Vehicle Energy Consumption Calculation Tool) proposé par la Commission européenne. Ainsi, les clients pourront, pour la première fois, comparer de manière objective les consommations de carburant et les émissions de CO2 de tous les constructeurs européens. Mais VECTO présente quelques inconvénients. La version actuelle du logiciel ne prend pas en compte certains systèmes permettant une réduction de la consommation de carburant et des émissions CO2 utilisés par nombre de clients. Ceci inclut par exemple les régulateurs de vitesse prédictifs, les améliorations apportées aux remorques et/ou aux carrosseries, les systèmes start/stop ou de planification efficace d’itinéraires.

« Les acheteurs de camions ont toujours eu un intérêt particulier pour les faibles consommations de leurs véhicules, en raison de leur impact positif sur leur coût total de détention (TCO). Cela va de pair avec une réduction des émissions de CO2. » rappelle Daimler Trucks qui a réalisé les premières certifications bien avant l’échéance et livre ses camions avec ce document depuis le mois de Novembre dernier. 1 000 Actros ont déjà été livrés avec ce certificat.

Stefan Buchner, responsable de Mercedes-Benz Trucks, a déclaré : « Nous accueillons avec plaisir cette nouvelle réglementation sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 concernant les camions lourds. Nous considérons que VECTO est une condition préalable essentielle à un système de transport encore plus durable et à une meilleure transparence du marché. Nous partageons l’objectif de l’Union Européenne de créer une certaine transparence sur une consommation de carburant toujours en baisse et des émissions de CO2 toujours plus faibles. Les clients et l’environnement en bénéficieront également à long terme.”

A partir de l’année de base 2019, les données VECTO serviront de données de référence pour les objectifs de réduction de CO2 de l’Union Européenne qui devraient être décidés cette semaine. A partir du 1er Janvier 2019, les dispositions légales relatives à VECTO, basées sur le règlement 2017/2400 de la Commissions Européenne, aura déjà une incidence sur une proportion importante des camions fabriqués dans l’Union Européenne : tracteurs 2 et trois essieux tout comme porteurs pour la longue distance et la distribution lourde, soit les camions des classes 4, 5, 9 et 10 (camions de plus de16 tonnes). Début 2020, le règlement européen englobera aussi les camions de distribution légère de plus de 7,5 tonnes. Selon les experts, VECTO sera ensuite étendu aux véhicules de 5 à 7,5 tonnes, bus et cars étant pris en compte dans la foulée.

(avec communiqué DAIMLER TRUCKS)

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