Le verdict est tombé vendredi dans le procès du camion charnier à Londres. 4 hommes ont été condamnés à des peines allant de 13 à 27 ans de prison pour la mort de 39 migrants vietnamiens retrouvés dans la remorque d’un camion en Grande-Bretagne en 2019.
Le 23 octobre 2019, les corps de 31 hommes et de huit femmes âgés de 15 à 44 ans avaient été découverts à bord d’une remorque dans la zone industrielle de Grays, à l’est de Londres.
Les deux principaux prévenus, Ronan Hughes, un transporteur routier nord-irlandais de 41 ans, et Gheorghe Nica, un ressortissant roumain de 43 ans, accusés d’être les organisateurs du trafic, ont été condamnés respectivement à 20 et 27 ans de prison pour homicides involontaires et trafic de migrants. Le premier avait plaidé coupable, le second l’avait été déclaré par la cour de l’Old Bailey à Londres le 21 décembre.
Maurice Robinson, le conducteur qui conduisait le camion au moment de la découverte des corps, qui avait plaidé coupable, a été condamné à 13 ans et quatre mois d’emprisonnement. Eamon Harrisson, le conducteur de 24 ans qui avait acheminé la remorque jusqu’au port belge de Zeebrugge, affirmant qu’il ignorait la présence des migrants à son bord, s’est vu infliger 18 ans de prison.
L’enquête a mis au jour une entreprise « sophistiquée » et « rentable » qui prospérait de longue date, a souligné le juge Nigel Sweeney, évoquant les tentatives désespérées des migrants de « joindre le monde extérieur au téléphone » ou de tenter d’échapper à la mort en essayant de briser le toit de la remorque.
(avec agences)
Ça peut (aussi) vous intéresser
- 4e Semaine nationale du transport routier de marchandises - 9 juin 2023
- GXO conforte sa présence en Allemagne - 9 juin 2023
- Kockelmann devient distributeur agréé des lubrifiants Texaco - 9 juin 2023