Solutions embarquées

PTV Route Optimiser choisi pour piloter les tournées de livraisons de Technal

Technal qui fabrique des systèmes constructifs confie à PTV Group la digitalisation de son plan de transport. Il estime gagner en agilité opérationnelle tout en réduisant ses coûts logistiques et son empreinte carbone.

Implantée à Toulouse, l’entreprise fabrique et distribue des menuiseries aluminium. Ces profilés aluminium servent à la réalisation de menuiseries innovantes et durables : portes d’entrée, fenêtres, vérandas, baies coulissantes, portails et clôtures, etc.

Une première modélisation sur la base d’un jeu de données HYDRO, suivie par la réalisation d’un POC ont décidé la société TECHNAL, qui a pu mesurer les gains opérationnels pour sa structure : « Il s’est avéré évident que la fusion de tournées combinée à une meilleure saturation des véhicules nous conduira à une réduction significative du budget messagerie et affrètement. Nous avions également à cœur de mettre à disposition de nos exploitants un outil efficient afin de leur permettre de piloter efficacement l’activité logistique grâce à des indicateurs de performances pertinents tout en réduisant le temps dédié à la planification », a déclaré Joan Bonnafous, directeur des opérations France.

En passant d’un mode de planification manuel à une solution professionnelle de référence, l’entreprise renforcera bientôt la performance de ses tournées de livraisons. En effet, ce logiciel visant à faciliter l’organisation en flux de transport optimisés autour de ses 3 sites de distribution en France et à intégrer l’ensemble de ses contraintes clients et métier représentera un atout professionnel majeur.

Interfacé avec l’ERP SAP, PTV Route Optimiser offre l’avantage de pouvoir combiner une utilisation en exploitation et également au format bureau d’études. Doté d’une large couverture fonctionnelle, le logiciel propose notamment :

  • La création et l’optimisation des nouvelles tournées basées sur l’historique et la saisonnalité
  • La reprise des codes secteurs/plan de transport national, la fusion des tournées selon la volumétrie à traiter en basse saison, l’intégration des flux Messagerie et l’affrètement aux tournées cadres
  • La création d’un seul et même référentiel logistique dans la solution
  • La définition de règles de saturation des véhicules propres à la structure HYDRO
  • L’automatisation de tournées pouvant intégrer des ordres de transport non planifiés
  • Une gestion de la flotte des sous-traitants et des différents gabarits véhicules
  • Le géocodage précis des adresses clients

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