TRM24 Le Mag

Quand des voitures mythiques rencontrent un camion mythique

Berliet T 100

Le Conservatoire de la Fondation Berliet a reçu une visite particulière le 28 août dernier. 82 voitures mythiques – Bugatti, Delage, Panhard, … – ont débarqué dans le cadre du rallye international du 50ème anniversaire de la création de l’Association des Clubs de Marque Française (AMF).

« Rien de surprenant à ce que ce rallye organisé par « Les Amis de Gabriel Voisin » se déroule sur les pas de l’artiste-constructeur né à Belleville/Saône en 1880, étudiant à Lyon avant de monter à Paris. Il s’éteint à Ozenay (Saône & Loire) en 1973 » souligne la Fondation Berliet dans un communiqué.

La caravane de voitures légendaires a découvert ainsi les régions du Mâconnais, du Beaujolais et n’a pas manqué de saluer le Lycée Professionnel Automobile de Bourg-en-Bresse dénommé Gabriel Voisin !

« L’arrivée de ces dizaines de voitures racées se déroule comme un remarquable ballet accompagné de la mélodie des moteurs d’époque. Soigneusement rangées sur le terre-plein du Conservatoire, elles laissent la place au Berliet T 100, le vaisseau du désert qui évolue sous le regard admiratif des spectatrices et spectateurs étonnés et fascinés par la taille et l’obéissance du monstre ! » poursuit la Fondation.

Les participants ont été tout autant passionnés par la visite de la collection de véhicules industriels riche de 200 pièces de 30 marques françaises qui content l’histoire de plus d’un siècle de transport routier. Ils ont découvert des modèles qui, dès le début du 20ème siècle, fonctionnaient à la vapeur, à l’électricité ou au gazobois. Ils ont vu de près les innovations techniques de pionniers de l’automobile tels que Georges Latil, Edouard Rochet, Théodore Schneider, Marius Berliet… Contemporains, pour la plupart, du fondateur de leur marque préférée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.