Articles 18H

Quand la RATP veut faire de la logistique urbaine

Outre son développement à l’étranger, la RATP entend proposer aujourd’hui des services en logistique urbaine et même dans l’immobilier, s’éloignant ainsi de son métier qu’est le transport urbain. La régie a créé Business Unit RATP Solutions Ville qui propose aux collectivités des offres commerciales « pour répondre aux enjeux des villes de demain. »

« Face à la raréfaction du foncier en zone urbaine dense, à l’augmentation forte du commerce en ligne et aux politiques urbaines plus restrictives, le secteur de la logistique urbaine doit se réinventer. Le groupe RATP participe pleinement à sa mutation en inventant de nouveaux modèles plus efficaces, plus propres, misant sur les nouvelles mobilités, la complémentarité des modes de transport et la mutualisation de ses espaces » indique la RATP dans un communiqué.

En novembre dernier, le groupe RATP et la Sogaris ont annoncé la signature d’un partenariat industriel unique pour développer, main dans la main, une nouvelle infrastructure urbaine : la centrale de mobilité. Les deux entreprises concevront des produits immobiliers mixtes et innovants, répondant aux enjeux nouveaux des grandes métropoles désireuses de concilier attractivité économique et environnementale.

Catherine Guillouard, présidente-directrice générale du groupe RATP, a déclaré : « Dans un monde où la transition écologique et le développement doivent pouvoir se concilier, les villes ont un rôle essentiel à jouer pour offrir à leurs habitants une vraie qualité de vie respectueuse de leur environnement en restant accueillantes aux solutions innovantes. Elles peuvent compter sur le groupe RATP qui a su développer, au fil des années et à travers le monde, des solutions sur-mesure à l’écoute des besoins des villes de demain. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.