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Quand SAFRA s’intéresse aux véhicules industriels

SAFRA et Hyliko signent un protocole d’accord. Il est intéressant en ce sens qu’il révèle que SAFRA s’intéresse au transport routier de marchandises. Cela constitue une nouveauté majeure pour la société d’Albi (Tarn).

En effet, SAFRA était jusqu’à présent spécialisé dans les rénovations à mi-vie des matériels ferroviaires (essentiellement des tramways) et autobus (les plus anciens se souviennent de la « face avant Safra » montée sur les Berliet et Renault V.I PR100). La firme a également développé et fabriqué ses autobus, dont le très original Businova construit comme une plateforme multi énergies (multi-hybridation électro-hydraulique, GNV, pile à combustible ou électrique à batteries).

La firme construit actuellement une usine pour produire le successeur de l’atypique Businova : le plus conventionnel Safra Hycity, un autobus standard 12m à pile à combustible hydrogène pour lequel le groupe a conclu un accord technique avec Plastic Omnium.

Ce qui rapproche Safra de Hyliko est le fait que le carrossier-constructeur Albigeois soit également actif dans le reconditionnement d’autocars Diesel en motorisations hydrogène à pile à combustible.

Pour ce projet portant sur 15 véhicules à reconditionner, réalisé pour le compte de la région Occitanie (à partir de Mercedes-Benz Intouro) Safra exploite une pile à combustible Plastic Omnium en plus des réservoirs du même équipementier. Hyliko bénéficie ainsi d’un partenaire industriel pouvant réaliser dans ses ateliers la conversion des véhicules qu’il lui procurera. Cela permettra à Hyliko de se concentrer aux aspects commerciaux et à la fourniture de l’hydrogène « vert » à ses clients.

Seules vraies informations contenues dans le communiqué, le fait qu’Hyliko s’engage à livrer via son partenaire Safra un véhicule reconditionné en 6 semaines et que les objectifs portent sur « quelques dizaines de véhicules par an à partir de 2024 ». Hyliko ambitionne d’atteindre « quelques centaines de véhicules par an » après cette date. Ce qui est sûr, c’est que c’est un complément de charge bienvenu pour les lignes de reconditionnement de Safra.

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