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Quand seront appliquées les normes CO2 Poids Lourd votées hier par le Parlement européen

Le Parlement européen a définitivement adopté hier le projet de règlement qui imposera une réduction de 30% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) pour les camions et les autocars neufs d’ici à 2030. Un objectif intermédiaire de moins 15% est fixé pour 2025, le pourcentage s’entendant par rapport à la moyenne des émissions des véhicules mis en vente par chaque constructeur en 2019. Le conseil européen doit donner son feu vert à ce réglement, le dernier avant son application.

Les constructeurs devront également s’assurer que les véhicules à faibles émissions ou à zéro émission représentent 2% de la part de marché des véhicules neufs d’ici 2025, « afin de contrebalancer l’augmentation constante des émissions dues à la circulation routière, dont environ un quart est imputable aux véhicules utilitaires lourds. »

Le Parlement européen s’était prononcé en novembre dernier pour une baisse de 35% des émissions de CO2 pour les poids-lourds d’ici 2030, tandis que le rapporteur du projet législatif, l’écologiste néerlandais Bas Eickhout, prônait 40% pour « atteindre les objectifs de l’accord de Paris » (sur le réchauffement climatique).

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea) s’était en revanche mobilisée pour une baisse bien inférieure, expliquant que les possibilités d’électrifier les camions étaient moindres que pour les automobiles, en particulier s’agissant du transport longue distance.

Mais ce n’est qu’un début car la Commission européenne devra proposer en 2022, c’est à dire demain, de nouveaux objectifs pour l’après-2030, conformément à l’accord de Paris.

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