Présent au dernier salon IAA 2022 à Hanovre, Quantron annonce que les premières livraisons de son camion hydrogène sont prévues dès l’année prochaine. Reste à savoir où sera commercialisé le modèle qui pourrait atteindre, selon le constructeur allemand, les 1 000 kilomètres d’autonomie.
Quantron prend ainsi de l’avance sur les constructeurs historiques comme Mercedes qui ne lancera pas avant 2027 son camion à pile à combustible GenH2 Truck.
Le camion à hydrogène de Quantron contient deux piles à combustible de 120 kW développée par Ballard Power Systèmes. Ceux-ci, ainsi que les réservoirs d’hydrogène, sont installés dans le châssis. Le modèle standard atteint 600 à 700 kilomètres avec un seul réservoir d’hydrogène. Il peut aller jusqu’à 1 000 kilomètres en équipant le véhicule d’autres réservoirs.
Quantron propose un modèle de coût spécial : le client ne paie que l’utilisation du véhicule au kilomètre et l’hydrogène réellement utilisé. Quantron affirme avoir conclu plusieurs contrats lors de l’IAA notamment avec des transporteurs basés en Grande-Bretagne et en Asie, dont Malaisie et Singapour. L’allemand annonce aussi un développement commercial à venir en Inde et aux Etats-Unis.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Réduire les délais de facturation grâce à l’e-CMR - 20 septembre 2023
- Fret SNCF aura-t-il des chances de survivre ? - 19 septembre 2023
- Normes CO2 : un passage d’autonomie de 1500 km à 300 km, un risque (IRU) - 18 septembre 2023