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Que dit exactement le rapport sur les ZFE ?

Dans les conclusions de son rapport sur les ZFE, le sénateur Philippe Tabarot apporte quelques idées notamment pour le transport routier. Parmi les mesures importantes : il préconise de reporter l’interdiction pour les poids lourds des Crit’Air 2 à 2030 (euro 6). Il demande que soit mis en place un prêt à taux zéro spécifiquement pour les camions et les autocars.

Le rapport précise qu’au total, 39 % du parc de Poids lourds est classé Crit’air 3, 4 ou 5 ou non classé. En y ajoutant les véhicules classés Crit’air 2 dont l’interdiction est prévue par certaines agglomérations dans les prochaines années, c’est 92 % du parc de PL qui est concerné par les restrictions » apporte-t-il comme conclusion.

Le sénateur revient sur les délais de livraisons qui se sont rallongés en raison des différentes crises. « Les délais de livraison des véhicules lourds à énergie alternative sont relativement longs, ce qui contraint également la capacité des professionnels à convertir leur parc. Selon l’Union des entreprises de transport et de logistique de France (TLF), il n’est pas rare qu’ils dépassent 15 mois pour certaines motorisations. D’après la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), les délais de livraison des véhicules se sont allongés, encore plus fortement en cette période de pénurie de matières premières et de semi-conducteurs ».

« Il convient de donner une visibilité aux professionnels concernant les restrictions qui seront appliquées, en particulier aux poids lourds et aux véhicules et engins spéciaux, qui ne disposent pas toujours, à ce stade, d’alternatives peu polluantes disponibles sur le marché. Ces véhicules, et notamment ceux utilisés pour le transport routier de marchandises, sont en outre régulièrement amenés à opérer sur des trajets de longue distance entre un grand nombre de ZFE-m » fait remarquer le rapporteur.

Le député soutient par ailleurs l’idée de favoriser la conversion du parc de véhicules existant, en « rétablissant la possibilité pour les poids lourds de recourir au rétrofit. » [Les poids lourds ne sont plus éligibles à la prime au rétrofit depuis le 1er janvier 2023] (PLF 2024)

De même, les professionnels ne peuvent bénéficier du suramortissement vert lorsqu’ils ont recours au rétrofit pour transformer un véhicule thermique en véhicule électrique ou hydrogène.

Que deviendront ces préconisations qui, pour la première fois, concerne aussi le transport routier ? Seront-elles retenues par le gouvernement ou s’agit-il d’un énième rapport sans suite ? Réponse dans quelques semaines ?

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