Camions

Que penser du nouveau Sprinter ?

Mercedes a lancé début février le tout nouveau Sprinter, le troisième de sa génération (3,4 millions de véhicules vendus depuis sa création en 1995). La principale nouveauté, mise en avant par le constructeur, est la connectivité du véhicule. Le Sprinter devient un utilitaire « communiquant ». Bien que le réel changement reste la nouvelle version traction. Mercedes a annoncé par ailleurs que le Sprinter sera commercialisé en version électrique (photo) dès 2019.

Même si la principale nouveauté reste sur le plan technique un système de traction et de transmissions revues (comme nous verrons plus loin dans cet article), Mercedes a préféré privilégier l’aspect connectivité. Ainsi, le Sprinter est le premier utilitaire chez Daimler à « incorporer les principes d’adVANce ». lLa nouvelle version du véhicule est équipé des dernières systèmes hardware de connectivité dont le boitier HERMES de série.

Désormais, 8 ensembles de services de connectivité passent en ligne sur le Sprinter : la supervision du Véhicule, les opérations du véhicule, la communication de flotte, la gestion de l’entretien et des réparations et un registre numérique du Conducteur. « Les nouveaux services sont par exemple utilisés avec le tout nouveau système multimédia MBUX, doté d’un écran HD pouvant aller jusqu’à 10,25 pouces, une commande à écran tactile et une commande vocale intuitive » indique le constructeur.

Daimler propose pas moins de 1 700 variantes du Sprinter offrant ainsi une possibilité d’adapter le véhicule à de multiples usages du transport selon les différents métiers (jusqu’à 19 places en version transport de personnes). Cinquante pour cent de tous les nouveaux Sprinter enregistrés dans le monde sont équipés ou aménagés par un carrossier spécialisé et en Europe, ce chiffre va jusqu’à 60 pour cent. Pour Volker Mornhinweg, Directeur Monde de Mercedes-Benz Vans : « En tant que véhicule polyvalent, le nouveau Sprinter doit être plus que la somme de ses parties. Avec un nombre de variantes sans précédent, de nouveaux services de connectivité et une nouvelle génération de télématique, c’est un système sur mesure complet qui répond à très grand nombre d’exigences en matière de transport commercial et de mobilité. »

Daimler annonce « un prix d’entrée attractif », à partir de 19 990 € HT en Allemagne et une commercialisation à partir de juin prochain. Les premiers essais presse auront lieu les 12 et 13 avril prochains à Amsterdam. TRM24 y sera présent et vous donnera les premières impressions de conduite.

 

Ce qui change sur le nouveau Sprinter :

    • La traction et nouvelles transmissions : le concept de transmission éprouvé avec propulsion et transmission intégrale est désormais complété par un nouveau système de traction d’entrée de gamme. Pour des raisons inhérentes à la conception, la charge utile de cette version est supérieure de 50 kilos par rapport à la propulsion et un seuil de chargement abaissé de 80 millimètres rend le chargement/déchargement ainsi que l’entrée/la sortie beaucoup plus pratiques. Les principales caractéristiques techniques du nouveau Sprinter comprennent deux transmissions pour traction de conception récente, une transmission automatique neuf rapports avec convertisseur de couple, une première dans le segment des grands utilitaires, et une nouvelle transmission manuelle à six rapports.

  • Un tableau de bord repensé : des améliorations ont été apportées et comprennent des sièges à la forme ergonomique, un démarrage sans clé et un système de climatisation amélioré. Les rangements variables offrent encore plus de possibilités.
  • Une plus grande capacité de chargement : des passages de roue délestables et des hauteurs de compartiment de chargement entièrement utilisables, associés à une transmission par traction augmentent la polyvalence du compartiment de chargement. La capacité de chargement maximale est de 17 m³ avec des tonnages pouvant atteindre 5,5 tonnes.
  • 4 nouveaux équipements de sécurité : une caméra de recul affichant ce qu’elle filme dans le rétroviseur, un système moderne d’aide au stationnement doté d’une vision à 360 degrés, un capteur de pluie et un système d’essuie-glace mouillé intégré.

 

 

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