Non classé

Que va faire (finalement) Elisabeth Borne chez les Transports Roulaud

Au départ, ce qui devait être un événement s’est transformé en visite inutile d’Elisabeth Borne, la ministre des transports, chez un transporteur (Transports Roulaud). Annoncé au dernier moment, le déplacement de la ministre de tutelle ce lundi dans la Haute-Vienne tourne au fiasco. La FNTR nous a fait savoir qu’un de ses représentants locaux serait présent.

Elisabeth Borne qui se déplace toute la journée en Haute-Vienne sur les enjeux de désenclavement du territoire doit visiter de manière furtive les transports Roulaud basés à Saint-Laurent-sur-Gorre (Astre), à 40 kilomètres de Limoges. Initialement prévue pendant une heure trente, la visite ne devrait pas dépasser la demie heure « calée » entre celle du Centre d’ingénierie et de gestion du trafic (CIGT) de l’A20 et une réunion avec le bureau du syndicat mixte de l’aéroport de Limoges-Bellegarde et les élus. Bref, le transport routier ne sera pas la visite prioritaire de cette journée d’Elisabeth Borne.

Madame Roulaud que nous avons essayée de joindre mais en vain sera la seule à s’exprimer sur un temps limité sur demande du cabinet de la ministre. Et selon nos informations, vu le planning très serré, la visite des Transports Roulaud aurait du être annulée la semaine dernière. Mais le ministère veut éviter la mauvaise image du rendez-vous manqué.

Mais quelle est l’utilité réelle de cette intervention de la ministre des transports dans une entreprise de transport à quelques jours de l’annonce d’une éventuelle redevance poids lourds ? Alors que ses conseillers annoncent le thème du désenclavement ferroviaire, routier et aérien du territoire. Annoncer la taxe poids lourd au milieu d’une entreprise de transport serait suicidaire, prendre la température de la profession sur le terrain sur la question alors que la ministre ne consulte pas le patronat à Paris fait mauvais genre et agace surtout les fédérations de transport routier. Bref, personne ne saisit l’objet réel de ce déplacement. Certains diront que c’est jeter de l’huile sur le feu. A suivre.

Qui sont les Transports Roulaud ?

Créés en 1951, les Transports Roulaud restent une des entreprises familiales qui tendent à disparaître en France. Implantée dans le département de la Haute-Vienne (87), la société s’est développée en s’appuyant sur l’axe nord-sud de l’Europe et au centre de la France tant en logistique que dans le transport international. L’Espagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Allemagne sont les principales destinations de l’entreprise qui a rejoint le groupement Astre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.