Actu

Qui est Patrice Vergriete, le nouveau ministre délégué aux transports ?

Jusqu’au dernier remaniement ministre du Logement dans le gouvernement d’Elisabeth Borne, Patrice Vergriete a été nommé hier ministre délégué aux transports. L’ancien maire de Dunkerque, 56 ans, qui avait lancé la gratuité des bus a eu quelques semaines pour profiter de sa nomination en janvier à la présidence de l’AFIT, juste le temps de s’acclimater aux infrastructures et aux transports. Mais qui est au juste le nouveau ministre aux transports ?

Fils d’ouvrier des chantiers navals, Patrice Vergriete est expert en urbanisme et aménagement du territoire. Après une préparation scientifique qui le mène à la prestigieuse école Polytechnique, il devient ingénieur des ponts, des eaux et des forêts et docteur en aménagement. Sa carrière politique débute lorsqu’il rejoint les cabinets de Martine Aubry alors ministre de l’Emploi et de la Solidarité, et de Claude Bartolone au ministère de la Ville. Il y suit en particulier les dossiers des Grands Projets de Ville (GPV) et de la politique de renouvellement urbain.

L’ancien maire et toujours président de la communauté urbaine de Dunkerque connait bien les transports. Les dunkerquois lui doivent la gratuité des bus, modèle repris aujourd’hui dans de nombreuses villes. Patrice Vergriete a développé de nombreuses politiques publiques pour faire de Dunkerque un modèle de ville durable à l’échelle nationale et européenne. En 2022, l’agglomération est ainsi retenue par la Commission européenne parmi les « 100 villes de l’Union européenne neutres pour le climat et intelligentes d’ici à 2030 ». Le nouveau ministre a été aussi un grand partisan pour que Dunkerque devienne un bassin de la batterie électrique avec l’installation de gigafactories.

Du logement aux transports

Certains s’étonneront que Patrice Vergriete ait été retenu dans ce nouveau gouvernement. On n’oublie pas ses divergences avec le gouvernement sur le logement social. Ce qui lui a valu probablement son poste au logement. Guillaume Kasbarian lui succède à ce ministère. On comprend mieux maintenant pourquoi l’idée d’un ministère commun transport-logement n’ait pas été gardée.

Patrice Vergriete a pu goûter aussi mais brièvement au transport lors de sa nomination le mois dernier à la présidence de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit). Il a pu s’exprimer sur le transport lors de son audition à l’Assemblée nationale. Sur la répartition entre la route, le rail et le fluvial, Patrice Vergriete a fait remarquer que l’Afit y “contribue beaucoup : l’essentiel de ses ressources viennent plutôt de la route et l’essentiel de ses dépenses, à 85/90%, vont dans des mobilités décarbonées”. Il a considéré que « l’enjeu de réussir le report modal est une évidence. La question du fret est essentielle » avant d’ajouter : « il faut certes continuer d’encourager le report modal longue distance, mais aussi celui des mobilités actives”.

Des dossiers brûlants l’attendent

De nombreux dossiers importants attendent le nouveau locataire de l’Hôtel de Roquelaure, en particulier la gestion des transports lors des Jeux olympiques à Paris cet été. Autre chantier : l’instauration d’une taxation sur les autoroutes et les grands aéroports afin de financer la transition écologique.

Le nouveau ministre va devoir aussi suivre de très près le dossier sensible du Fret SNCF et le plan proposé par Clément Beaune pour ne pas payer l’amende importante de la Commission européenne. Plan qui prévoit de supprimer Fret SNCF et de créer une nouvelle entité. Tout reste à faire pour préserver le fret ferroviaire en France.

Pour le transport routier, Patrice Vergriete devra rassurer les partenaires sociaux, patronat et syndicats, sur des sujets comme l’attractivité du secteur, la concurrence déloyale ou encore sur la pérennité du CFA. Il devra veiller également aux dossiers fiscaux tout aussi épineux qui sont du ressort de Bercy comme le remboursement de la Ticpe.

Les premiers mots du ministre : « Je suis honoré de la confiance renouvelée du Président de la République et de celle accordée par le Premier Ministre. C’est avec détermination que j’agirai pour améliorer la mobilité des Français ainsi que pour inscrire le transport dans la transition écologique de la France » a-t-il écrit hier soir sur son compte X (ex-Twitter).

Regardez le portrait de Patrice Vergriete réalisé par Le Phare Dunkerquois

One Response

  1. Bonjour à tous,
    quand donc auront nous droit à un ministre même délégué mais qui vient du Transport Routier de Marchandises ???? Personnellement je ne crois pas que ce monsieur contre qui je n’ai aucuns griefs soit Réellement Qualifié pour s’occuper du TRM français…. Cela fait des décennies que l’on nous met sur le dos des gens incompétents nommés juste parce qu’ils sortent des grandes écoles sans pour autant avoir la moindre connaissance te la moindre compétence en la matière… A QUAND UN VRAI MINISTRE DU TRANSPORT ET A QUAND UN VRAI MINISTRE DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES…… Peut être que nos dirigeants attendent et souhaitent que le TRM français disparaisse définitivement ?????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *