Actu

Rebond de créations d’entreprises dans la livraison à domicile

Selon l’Insee, les créations d’entreprises repartent à la hausse tirée par les nouvelles immatriculations d’entreprises principalement dans le transport et l’entreposage (livraisons à domicile). Le mois dernier, elles ont progressé d’1,8% par rapport à mars.

En avril, les activités d’information et de communication (+10,6%), l’industrie manufacturière (+9,8%) et le soutien aux entreprises (+9,2%) sont les secteurs qui affichent les plus fortes progressions. Mais sur les trois derniers mois (de février à avril), c’est le secteur du transport et entreposage qui contribue le plus à la hausse globale avec 31 200 entreprises créées.

« Un essor qui reflète notamment le développement des services de livraison à domicile » analyse l’Insee pour expliquer ce bond dans le secteur du transport.

Sur cette période, comparée à celle de l’année précédente, la hausse globale des créations d’entreprises est spectaculaire (+71,2%), mais s’explique par le niveau «anormalement bas» de créations lors du premier confinement en mars et avril 2020, nuance l’institut. Sur les douze derniers mois, le total d’entreprises créées est en hausse de 24,8%, porté par le régime des micro-entrepreneurs (+31,8%) et les sociétés (+18,8%), tandis que les créations d’entreprises individuelles patinent à -0,2%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *