Alors que le nombre de défaillances d’entreprises de transport a bondi, celui des créations s’envole sur les trois derniers mois. Selon les derniers chiffres de l’Insee, il a doublé en un an (de juin 2017 à juin 2018), passant de 3 426 à 6 246. Le transport et l’entreposage restent le secteur qui enregistre la plus forte progression sur cette période alors que, sur l’ensemble des secteurs, les créations d’entreprises baissent légèrement.
Les créations d’entreprises se replient de 0,6% en juin, à cause d’une légère baisse des créations d’entreprises classiques, après une forte hausse toutes entreprises confondues de 6,2% en mai, selon l’Insee. La part des demandes d’immatriculations de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois remonte pour le huitième mois consécutif et atteint 42,8%.
L’Insee constate en revanche une envolée des entreprises de transport et d’entreposage depuis un an : +46,8%. Au sein de ce secteur, c’est dans les autres activités de poste et de courrier (incluant la livraison à domicile) que la hausse est la plus importante (augmentation de +7 800 créations). Les créations ont été plus importantes en mai (6 292 contre 6 141 en juin dernier). Ce secteur se positionne au même niveau que celuide l’enseignement, la santé et l’action sociale (6 486 créations d’emplois le mois dernier).
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Planification écologique : 1,6 milliards pour les transports - 25 septembre 2023
- En savoir plus - 25 septembre 2023
- 2,7 millions de kilomètres parcourus en France par les camions électriques Renault Trucks - 22 septembre 2023