Malgré le contexte sanitaire et économique, le trafic poids lourd a atteint des records en Allemagne l’an dernier. Selon le ministère fédéral du Numérique et des Transports (BMDV), la part de marché des prestations de transport routier de marchandises est passé à 72,6 %.
« Jamais auparavant la part du camion sur le marché du transport de marchandises n’avait été aussi élevée », a déclaré Dirk Flege, directeur général d’Allianz pro Schiene, une association allemande de transport. « Le trafic de fret en Allemagne va dans la mauvaise direction »
La part de marché des prestations de transport routier de marchandises a augmenté de près d’un point et demi pour atteindre 72,6 %. Dans le même temps, la part du rail est passée de 18,6% à 18%. Berlin s’est engagé à porter la part du rail dans le transport de marchandises à 25 % d’ici 2030.
Selon le cabinet de conseil Intraplan, le rail devrait connaître une croissance plus rapide que tous les autres modes de transport tant dans le transport de marchandises que de passagers en 2022 et 2023. « L’Allemagne a besoin de toute urgence de ce coup de pouce pour une meilleure protection climatique dans le trafic », a souligné le rapport remis au BMDV.
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