Actu

Réforme retraites : les départs anticipés des régimes spéciaux progressivement fermés

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, présente aujourd’hui ses préconisations pour le nouveau système des retraites. Après les avoir présenté aux partenaires sociaux, il remet ce midi son rapport au premier ministre Edouard Philippe. Parmi l’un des changements cruciaux : la fin des 42 régimes spéciaux dont bénéficie le Transport routier avec le CFA.

Voici ce que l’on sait pour l’heure des préconisations. L’âge légal ne changera pas, il sera identique pour les salariés du public comme du privé. Les départs anticipés des régimes spéciaux seront «progressivement fermés», dit le rapport. Exception : certains départs anticipés à 60 ans seront garantis pour les assurés ayant effectué une carrière longue. Reste à savoir si le TRM est compris dans les carrières longues.

Le rapport préconise que la pénibilité sera prise en compte. Ainsi le compte professionnel de prévention (permettant d’acquérir jusqu’à deux ans de départ anticipé, à cause d’une exposition à un risque professionnel) devrait être étendu aux régimes spéciaux.

On devrait en savoir plus dans l’après-midi. Jean-Paul Delevoye doit présenter à la presse son rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *