Actu

Remaniement : un seul ministre pour le Transport et le Logement

Selon les dernières informations, les noms des ministres délégués et des secrétaires d’Etat du gouvernement Attal devraient être annoncés dans la journée. Selon des sources proches de Matignon, les portefeuilles des transports et du Logement pourraient faire l’objet d’une seule et unique nomination. Une déception pour le secteur.

Dernier nom pressenti : Patrice Vergriete (photo), l’ex-maire de Dunkerque, ancien ministre du logement sous le gouvernement Borne, circulerait pour prendre la tête d’un double ministère délégué au Logement et aux Transports. Le 24 janvier 2023, il a été nommé sur proposition de l’Élysée, président de l’AFIT.

D’autres noms ont été repris dans les médias comme David Valence, député, président du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI), récemment nommé rapporteur de la proposition de loi sur la facilitation de la gestion des routes par les régions ou encore Jean-Marc Zulesi, président de la commission du développement durable à l’Assemblée.

Ont été cités aussi (la liste devient longue tant les jours passent) : Franck Dhersin, qui a oeuvré sur la loi concurrence dans les transports en Ile de France, Christelle Morançais, la présidente ex-LR du conseil régional des Pays de la Loire, Bruno Millienne, le député MoDem

Réunir une nouvelle fois le transport et le logement ne devrait guère réjouir les fédérations du transport routier. Car recréer un ministère conjoint transport-logement pourrait être considéré comme un pas en arrière pour la profession qui a bataillé des années pour avoir son propre ministère des transports.

Encore quelques heures de patience avant les annonces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *