Actu

Renault renoue avec les bénéfices notamment grâce à la performance des utilitaires

Après une année 2020 catastrophique et malgré la crise des semi-conducteurs, le groupe Renault annonce être sorti du rouge l’an dernier avec un résultat net de près d’un milliard d’euros. Le groupe qui a enregistré un chiffre d’affaires de 46,2 milliards d’euros, en hausse de 6,3%, évoque entre autres la bonne performance des ventes d’utilitaires.

Dans un communiqué, Renault indique que « le portefeuille de commandes du groupe en Europe à plus de 3 mois de ventes, est soutenu par l’attractivité de l’offre Renault E-TECH, Arkana, Dacia Sandero et Dacia Spring 100 % électrique mais aussi celle des véhicules utilitaires. »

La nouvelle politique commerciale, lancée au 3ème trimestre 2020 et privilégiant les segments les plus rentables a conduit à un effet prix net positif de 5,7 points, selon le constructeur. « Le succès d’Arkana, lancé au second trimestre 2021 et marquant le renouveau de la marque Renault sur le segment C, et la performance des véhicules utilitaires ont permis de générer un effet mix produit positif de 2,2 points ».  Ces deux effets permettent de compenser la perte de volume de 7,5 points essentiellement liée à la mise en œuvre de cette politique privilégiant la valeur au volume.

Dans un environnement de marché encore impacté par la crise des semi-conducteurs, notamment au 1er semestre (perte totale estimée à 300 000 véhicules sur la production 2022), et par la hausse du prix des matières premières, le groupe prévoit pour 2022 une marge opérationnelle du Groupe supérieure ou égale à 4 %.

A lire aussi : le Renault Kangoo Van remporte le Trophée Utilitaire 2022 de L’Argus

Renault Group confirme son ambition dans l’électrique avec l’objectif que la marque Renault soit 100% EV en Europe en 2030. Pour cela, Renault Group étudie l’opportunité de rassembler ses activités et technologies 100% électriques au sein d’une entité spécifique en France en vue d’en accélérer la croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.