Utilitaires

Renault renouvelle sa gamme utilitaires 100 % électrique

Renault renouvelle sa gamme utilitaire 100 % électrique avec le nouveau Kangoo Van E-Tech Electric et le Master E-Tech Electric 52 kWh. La batterie, placée sous le plancher du véhicule, n’impacte pas le volume utile de la zone de chargement qui offre jusqu’à 3,9 m3 de volume en version L1 (4,9 m3 en version longue2), 600 kg de charge utile (800 kg en version longue2) et 1 500 kg de capacité de remorquage.

Il en va de même pour l’astucieux et unique « Sésame ouvre-toi par Renault » offrant la meilleure ouverture latérale du marché avec 1,45 m, l’innovante galerie intérieure repliable « Easy Inside Rack », les 3 sièges avant avec dossier central rabattable formant un bureau mobile et les près de 60 litres de rangements en cabine dont le tiroir « Renault Easy Life ».

Grâce à sa nouvelle batterie lithium-ion d’une capacité de 45 kWh 100 % utilisables, composée de 8 modules indépendants et facilement réparables, le nouveau Kangoo Van E-Tech Electric offre une autonomie jusqu’à 300 km en cycle WLTP. Une autonomie qui permet aux utilisateurs de fourgonnettes d’envisager la plupart de leurs déplacements professionnels quotidiens avec sérénité, au meilleur coût de détention et d’usage.

Présent sur les versions avec un chargeur 22 kW, la batterie dispose d’un système de refroidissement liquide et d’une résistance électrique permettant une utilisation dans la bonne zone de température afin de maintenir son autonomie et réduire le temps de charge. Les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 km. Dans cet intervalle, elles sont remplacées gratuitement si leur capacité se dégrade à un niveau inférieur à 70 % de leur valeur nominale (SoH).

Le nouveau Kangoo Van E-Tech Electric est équipé d’un moteur de 90 kW et de 245 Nm de couple disponibles immédiatement pour une conduite fluide et sereine en toutes circonstances. Un mode Eco limitant la puissance et la vitesse maximale du véhicule optimise l’autonomie et s’utilise de préférence avec un véhicule peu chargé.

Pour recharger la batterie, Nouveau Kangoo Van E-Tech Electric propose le choix entre 3 types de chargeurs :

  • En standard, deux types de chargeurs embarqués sont proposés :

Un chargeur 11 kW triphasé, adapté à tous types de charge domestique

Un chargeur 22 kW triphasé, pour la recharge accélérée sur les bornes publiques.

  • En option sur le chargeur 22 kW, un chargeur rapide 80 kW DC (courant continu) permettant de récupérer 170 km d’autonomie (cycle WLTP) en 30 minutes

Le conducteur peut choisir entre trois modes de freinage récupératif :

  • Sailing (témoin d’affichage B1) : mode régénératif limité, adapté à la conduite sur autoroutes et voies rapides.
  • Drive (B2) : mode régénératif par défaut pour une utilisation polyvalente, avec une sensation au levé de pied similaire à celle d’un véhicule à moteur thermique.
  • Brake (B3) : mode régénératif maximal pour une utilisation dans les embouteillages et en montagne.

Le nouveau Kangoo Van E-Tech Electric est disponible en France dès le 1er juin, à partir de 33 600 €HT.

Le grand fourgon électrique de Renault, le Master Van E-Tech Electric 52 kWh, reçoit une nouvelle batterie de 52 kWh qui lui permet d’augmenter considérablement son rayon d’action grâce à plus de 200 km d’autonomie en cycle WLTP.

Tout comme sur le nouveau Kangoo Van E-Tech Electric, le freinage hydraulique classique est complété par un ARBS (Adaptative Regenerative Brake System), qui maximise l’énergie récupérée lors du freinage. Le mode Eco, limitant la puissance du véhicule et les pneumatiques spécifiques à faible résistance permettent de garantir une autonomie maximale et un confort de conduite optimal.

Pour recharger la batterie, 2 types de charges sont disponibles en base :

  • Un chargeur AC 7,4 kW monophasé, adapté à tous types de charge domestique.
  • Un chargeur DC 22 kW pour la recharge accélérée sur les bornes publiques permettant de récupérer 50 km d’autonomie (cycle WLTP) en 45 minutes.

Le nouveau Master E-Tech Electric 52 kWh est doté du moteur électrique à haute efficacité énergétique d’une puissance de 57 kW (équivalent 76 ch.). Ce moteur lui permet d’évoluer en milieu urbain comme péri-urbain avec une grande flexibilité.

Le Master Van E-Tech Electric 52 kWh sera proposé en 15 versions (au lieu de 6 précédemment), avec 3 choix de longueur et 3 choix de hauteur, disponibles en 3,1 t et 3,5 t dès l’ouverture des commandes et ultérieurement en 3,8 t. Les 4 versions fourgon offrent un volume utile de 8 à 15 m3. Les 2 versions chassis / plancher-cabine disponibles en longueurs L2 et L3 constituent des bases idéales pour des transformations en plateau, bennes ou caisse grand volumes afin de transporter jusqu’à 20 m3.

Renault précise que la version 100 % électrique ne perd aucun centimètre de chargement et de rangement par rapport à la version thermique. Le nouveau Master E-Tech Electric sera disponible en France dès cet été, à partir de 56 900 €HT.

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