Camions

Renault se recentre sur les utilitaires électriques en Chine

En s’appuyant sur son partenaire Jinbei

En pleine crise du coronavirus, le groupe Renault annonce renoncer à la production de véhicules à moteur thermique en Chine pour se concentrer sur les modèles électriques et utilitaires.

« Nous ouvrons un nouveau chapitre en Chine. Nous allons nous concentrer sur les véhicules électriques et les véhicules utilitaires légers», a déclaré François Provost, directeur des opérations de la région Chine du constructeur français, cité dans un communiqué. «Groupe Renault transférera sa participation dans Dongfeng Renault Automotive Company Ltd (DRAC, la coentreprise montée avec Dongfeng en 2013 autour des véhicules thermiques, ndlr) à Dongfeng Motor Corporation. DRAC cessera ses activités liées à la marque Renault», est-il précisé.

Cinq modèles d’ici 3 ans

Renault compte sur son partenaire Jinbei, dont il a racheté 49% des parts en décembre 2017, pour se développer sur le marché des véhicules utilitaires. La marque est «bien établie avec 1,5 million de clients en Chine et près de 162.000 ventes en 2019» (sur 3,3 millions de VU vendus dans le pays), explique Renault. Grâce à l’expertise et aux technologies de Renault, RBJAC modernise les modèles Jinbei et étend sa gamme, avec un total de cinq produits principaux d’ici à 2023. La coentreprise prévoit également des exportations dans le futur.

Quant à l’automobile, produite dans leur usine de Wuhan, la K-ZE a vocation à devenir «une voiture mondiale. Un dérivé basé sur le concept +Dacia Spring+ sera commercialisé en Europe à partir de 2021», détaille le communiqué. Toujours sur le marché des véhicules électriques, Renault s’appuiera par ailleurs sur une autre coentreprise (JMEV), bâtie avec le constructeur local JMCG.

Ce retrait partiel intervient alors que le groupe Renault a vendu dans le pays près de 180.000 voitures en 2019, contre 217.000 lors de l’exercice précédent (moins de 1% de l’immense marché chinois).

(avec agences)

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