Camions

A Pollutec, Renault Trucks sera 100% électrique

Renault Trucks, régional de l’étape du salon Pollutec à Lyon du 27 au 30 novembre prochains, mettra en avant ses solutions alternatives, électriques et gaz. Sera exposée en autres sa gamme de véhicules 100% électriques.

Outre sa gamme de véhicules 100 % électriques (un Renault Master Z.E. et un Renault Trucks D Wide Z.E. carrossé en benne à ordures ménagère), le constructeur français présentera deux véhicules au gaz naturel comprimé : un Renault Trucks D Wide GNC à échappement horizontal et à autonomie doublée et un D Wide GNC carrossé en benne à ordures ménagères. Il ne faudra pas manquer un véhicule « concept » à la sécurité renforcée, tant pour les usagers vulnérables que pour le conducteur, sur la base d’un Renault Trucks C.

Parmi les véhicules phares : le Renault Trucks D Wide Z.E. 26 t, porteur 6×2, équipé d’un moteur électrique en version benne à ordures ménagères carrossée par FAUN (photo). Conçu pour la collecte urbaine des ordures ménagères, ce véhicule représente une solution idéale pour préserver la qualité de l’air et réduire la congestion ; il permet des collectes plus silencieuses à des horaires décalés et ne produit aucune émission à l’usage. Son empattement de 3 900 mm et son troisième essieu directeur assurent une maniabilité optimale. Equipé d’une prise de force avec une interface mécanique standard, il peut recevoir toutes  les carrosseries et répondre à tous les usages.

Les batteries de 200 kWh du D Wide Z.E. lui confèrent  l’autonomie nécessaire à l’ensemble des collectes en milieu urbain. De plus, grâce à son chargeur embarqué, une recharge totale de ses batteries se fait en 8 heures, avec une prise de type industriel classique (380 V, 32 A triphasé). En courant continu, les batteries lithium-ion du D Wide Z.E. peuvent être complètement rechargées en 1 à 2 heures, via une prise Combo CCS de 150 kW.

Pour cette deuxième génération de véhicules électriques, Renault Trucks a travaillé le coût total de possession (Total cost of ownership, TCO) : son prix de revient kilométrique est concurrentiel par rapport à un véhicule Diesel, avec un coût « carburant » nettement réduit.  Ce modèle sera fabriqué dans l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne en Normandie.

À ses côtés un Renault Master Z.E.. Disponible en 6 versions (fourgons et plancher-cabine), cet utilitaire permet d’accéder à toutes les zones urbaines, y compris celles soumises à des restrictions de circulation. Six heures sont nécessaires au chargement complet de sa batterie avec une borne de 6 kWh. Son volume de chargement est identique à celui d’un Renault Master Diesel, les batteries ayant été placées sous les sièges avant. Dans sa version présentée à Pollutec, carrossé avec une caisse Solight, cet utilitaire est doté d’une des plus importantes charges utiles de sa catégorie allant jusqu’à 955 kg.

Renault Trucks n’est pas en reste en matière de gaz naturel. Le constructeur présentera un Renault Trucks D Wide 320 ch 4×2 GNC (Gaz naturel comprimé) de 19 tonnes dans une configuration dédiée à la distribution urbaine. Son échappement dans la voie permet de la carrosser aisément grâce à une entrée de caisse réduite. L’offre d’empattement jusqu’à 6 450 mm satisfait les besoins d’une large part des métiers de la distribution. Le véhicule présenté sur le stand sera équipé d’une nouvelle option constituée de deux racks supplémentaires de bouteilles de gaz. Son autonomie, ainsi portée à 800 km, est doublée. Outre l’urbain, les professionnels de la messagerie pourront donc aisément faire de l’inter urbain voire du régional.

À l’extérieur, sur le parvis d’Eurexpo, les visiteurs pourront redécouvrir un Renault Trucks D Wide 320 ch 6×2 GNC de 26 tonnes en version BOM carrossée par SEMAT.

Renault Trucks présentera enfin un véhicule « concept » sur la base d’un Renault Trucks C430 porteur 6×2 orienté « sécurité ». L’intégration des camions dans la circulation de plus en plus dense  des grandes agglomérations où se développent les modes doux de déplacement (vélo, trottinette, etc.) impose une prise en compte sans cesse renforcée des aspects de sécurité ; Renault Trucks offre de nombreuses prestations pour augmenter la sécurité des usagers de la route, des chauffeurs et des biens.

(avec communiqué Renault Trucks)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *