Actu

Renault Trucks entend renforcer le leadership de la benne à ordures ménagères électrique

Avec près de 200 bennes à ordures ménagères électriques en service ou en commande en 2022, Renault Trucks reste le leader de ce segment en France avec une part de marché de 27% et ambitionne de renforcer encore cette position en 2023.  

Avec la mise en place des Zones à Faibles Émissions (Z.F.E) pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air, le sujet de la collecte des ordures ménagères est devenu un véritable enjeu pour les collectivités. Depuis la mise sur le marché en 2020 de premières bennes à ordures ménagères (B.O.M) électriques Renault Trucks, plus d’une dizaine de grandes villes ou métropoles dont Paris 13e, Marseille, Lille, Grand Lyon, Toulouse Métropole ou encore Strasbourg Eurométropole ont sauté le pas.

Avantage non négligeable, le camion électrique permet de récupérer de l’énergie lors des phases de freinage. Avec en moyenne 300 à 800 phases d’arrêts et de redémarrages constatées par tournée de collecte, l’électrique est particulièrement adapté à cet usage. À contrario d’une B.O.M diesel qui consomme en moyenne 80 L/ 100 km, d’où la compétitivité de l’électrique sur cette application. Le prix de revient kilométrique sur le long terme est compétitif par rapport à une benne à ordures ménagères thermique.

Au total, un camion B.O.M électrique émet jusqu’à 80% de CO2 en moins par rapport à une B.O.M diesel. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’autonomie des B.O.M électriques est largement suffisante pour opérer la collecte journalière qui est estimée à une soixantaine de kilomètres en moyenne. Il n’y a pas de risques d’être « à sec » durant une tournée.

Au-delà de l’Hexagone, Renault Trucks poursuit également son développement dans les pays voisins (Allemagne, Angleterre, Royaume-Unis, Pays-Bas, Espagne, Pologne, Italie, Suisse). Aujourd’hui, le constructeur français représente 15% du marché espagnol de la benne à ordures ménagères thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *