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Renault Trucks : la transformation énergétique se poursuit

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Hier lors d’un point presse à Paris, Renault Trucks a communiqué ses résultats de 2022. Le constructeur français a vendu 58 967 véhicules, ce qui représente une hausse de 15%. Renault Trucks renforce ses positions avec une part de marché sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes en progrès de 0,6 point, qui s’établit à 9,4 %. Sur son marché national, il enracine sa position de leader avec 29,4 % de parts de marché sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes.

Le constructeur poursuit le développement de sa gamme électrique. Il conforte ses positions en Europe avec 24,2 % de parts de marché sur le segment des gammes intermédiaires. En France, elle enregistre une performance historique avec 75 % de parts de marché sur ce segment.

En France, Renault Trucks stabilise sa part de marché des véhicules de plus de 6 t à plus de 29 % avec 12 871 immatriculations, portant sa part à 29,4 % (-0,4 points). Sur le segment des véhicules de 6 t -16 t, en baisse de 19 %, Renault Trucks résiste et reste leader incontesté avec une part de marché de 36,1 % (+ 0,3 points) avec 1 474 véhicules immatriculés.

Renault Trucks enregistre une performance de 28,7 % de parts de marchés (-0,3 points) sur le segment >16 t en avec 11 397 véhicules. Toutefois, avec 5 756 véhicules immatriculés, le constructeur national conforte sa première place sur le segment des porteurs en franchissant la barre symbolique des 40 % (40,4 %) soit une croissance de 2,6 points par rapport à l’année précédente. Concernant les tracteurs, Renault Trucks reste au-dessus des 22 % de parts de marché (22,2 %) enregistrant un léger retrait de 0,7 point.

Sur les applications destinées aux services publics, Renault Trucks reste le leader incontesté d’une part sur le segment des bennes à ordures ménagères où il gagne près de 10 points et s’établit à 80 % de parts de marché. Il reste d’autre part plébiscité par les professionnels du secours et de l’incendie avec un accroissement de parts de marché de près de 8 points pour atterrir à 81 % et 363 véhicules immatriculés.

A noter qu’en 2022, les énergies alternatives (B100, GNV et électrique) ont représenté 20 % des commandes de véhicules > 6 t contre 14 % l’année précédente. En 2023, le constructeur ambitionne de porter cette part à 25 %.

En matière de véhicules utilitaires, Renault Trucks voit sa part de marché augmenter de 1,7 points pour atteindre 8,8 % avec 7 936 immatriculations (3,2 t– 6 t) sur un marché total de plus de 90 000 unités, en baisse de 18,9 % par rapport à 2021.

Des parts de marché en progrès dans la quasi-totalité des pays d’Europe

En Europe (EU28), sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes, Renault Trucks voit ses immatriculations croître dans 19 pays, avec une part de marché totale de 9,4 %, en progression de 0,6 points. Sur le segment des véhicules de 6 à 16 tonnes, le constructeur concède 0,3 points de part de marché avec un atterrissage à 7 %. Sur le segment des gammes hautes et intermédiaires, Renault Trucks enregistre des performances en nette évolution dans plusieurs pays d’Europe, comme dans la zone Est regroupant Bulgarie, Roumanie, Ukraine et Hongrie (+41 % ; 1 967 camions), ou encore en Allemagne (+40 % ; 1 024 camions). En France, Renault Trucks conforte sa position de leader avec une part de marché de 29,4 %. A noter également de fortes progressions sur le marché du véhicule utilitaire, notamment en Belgique (+23 % ; 1 763 véhicules), ou encore au Royaume-Uni & Irlande (+22 % ; 3 108 véhicules)

Une année record à l’international

Les ventes de Renault Trucks à l’international poursuivent leur progression à un rythme soutenu et affichent une augmentation de 24 % par rapport à 2021, soit 6807 véhicules. Les positions du constructeur français sont en hausse dans la plupart des pays de la zone, comme en Indonésie (10 %), au Chili (5,7 %) et dans de nombreux pays d’Afrique. Renault Trucks a également enregistré des parts de marché record de 7,3 % en Turquie et de 16 % en Arabie Saoudite.

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