Actu

Renault Trucks renouvelle son partenariat avec le programme alimentaire mondial

Renault Trucks annonce renouveler son partenariat avec le programme alimentaire mondial jusqu’en 2026. « Renault Trucks poursuit le transfert de son expertise à l’agence de l’ONU, pour les cinq ans à venir, afin de former ses équipes en Afrique notamment. Objectif : permettre au Programme alimentaire mondial d’assurer la mobilité et l’entretien de sa flotte de camions, destinée à la distribution de denrées vitales aux populations dans le besoin » indique le constructeur français.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) exerce sa mission avec une flotte opérationnelle totale de 5 000 véhicules, dont plus de 900 lui appartenant en propre. La plus grande organisation humanitaire mondiale est souvent la première à dépêcher de l’aide sur les zones de crise. Elle utilise l’assistance humanitaire et d’autres formes d’assistance pour ouvrir une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité. Le PAM a sollicité Renault Trucks pour l’aider à améliorer l’état et la disponibilité des camions qu’elle utilise dans les pays d’Afrique, pour aider les populations les plus vulnérables.

Le partenariat entre les deux acteurs vient d’être renouvelé jusqu’en 2026, avec une reconduction du dispositif itinérant, mis en place par Renault Trucks, composé de deux camions configurés en unités de formation mobile. Renault Trucks transmet ainsi son savoir-faire pour garantir la disponibilité et la performance optimales des camions du Programme alimentaire mondial, mais également pour aider au développement des compétences techniques au niveau local et améliorer la sécurité routière en Afrique de l’Ouest.

Un catalogue de formation a été mis en place avec des modules formant à la mécanique poids lourd pour les techniciens et chefs d’ateliers, à la gestion de flotte pour les responsables de parc de camions et à l’écoconduite pour les chauffeurs. En plus des membres du Programme alimentaire mondial, des agents du gouvernement, des ONG et des transporteurs privés sont eux-aussi formés à la maintenance des camions.

Dans le cadre de la reconduction du partenariat, Renault Trucks soutiendra également la mise en place d’un centre de formation technique permanent à Accra, au Ghana. Le centre sera composé de deux salles destinées aux formations en présentiel avec des équipements informatiques pour les formations en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.