Articles 18H

Renault Trucks utilise des drones dans ses usines de production

Renault Trucks a décidé d’intégrer l’utilisation de drones dans son usine Ponts Essieux pour s’affranchir des contraintes liées aux opérations d’inventaire et augmenter leur efficacité. Jusqu’alors, elles étaient effectuées manuellement par un opérateur équipé de jumelles.

A partir d’une cartographie intégrée de la zone d’inventaire et un plan de vol prédéterminé, le drone scanne les codes-barres présents sur la palette grâce à trois lecteurs positionnés sur sa façade. Son utilisation permet d’inventorier un emplacement en six secondes, soit dix fois plus rapidement qu’avec un inventaire manuel.

Chaque emplacement est également photographié, ce qui permet de visionner aisément une palette sur laquelle une anomalie aurait été détectée.

« Avec notre partenaire Hardis, nous avons étudié le positionnement et les particularités de nos racks de stockage afin d’établir un plan de vol précis et de le programmer sur tablette. Le drone peut ainsi opérer sur plusieurs centaines d’emplacements », explique Vincent Marlinge, directeur de l’Usine Ponts Essieux de Renault Trucks. Pour l’opérateur, la prise en main du dispositif est aisée et facilitée par une interface intuitive. L’appareil est complètement autonome : l’opérateur ne pilote pas le drone mais supervise le plan de vol.

À la fin de l’inventaire, l’outil affiche un visuel des emplacements conformes et en anomalie, ce qui permet aux logisticiens de concentrer leurs efforts sur les écarts avec le système informatique et représente donc un important gain de temps. Le drone garantit la fiabilité du stock et évite les arrêts de production.

(avec communiqué Renault Trucks)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *