Camions

Renault Trucks va développer un camion laboratoire électrique

Dans le cadre de son projet collaboratif Dolphin, Renault Trucks annonce développer un camion laboratoire électrique, « visant à préparer la future génération de camions longs routiers électriques ». La fabrication du camion laboratoire débutera au printemps 2024.

Le projet Dolphin, comprenez « Development Original truck Lab for PHysical Integration », est réalisé par Renault Trucks avec un consortium de partenaires industriels et issus de la recherche académique, localisés en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est composé du fabriquant de semi-remorques frigorifiques Lamberet, du spécialiste des solutions de confort de conduite et de sécurité pour les cars, bus, camping-cars et camions, Safety Tech – société Gauzy, du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique, Laboratoire Ampère, Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures, dont l’un des établissements de tutelle est l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) et du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, dont l’établissement de tutelle est l’Université Clermont Auvergne.

Le véhicule démonstrateur permettra ainsi de tester des innovations technologiques sur l’aérodynamisme, sur l’efficacité énergétique du convoi complet, ou encore sur l’érgonomie et le confort de vie à bord, avec une planche de bord complètement redessinée et de nouveaux aménagements intérieurs. De nouvelles applications mobiles, qui permettront une gestion optimisée des équipements carrossiers, seront par ailleurs expérimentées.

Le projet Dolphin est lauréat de l’appel à projet « CORAM 2022 » (Comité d’Orientation pour la recherche automobile et mobilité), soutenant les projets d’innovation qui permettront d’accélérer la transition vers le véhicule de demain. Il a été financé par l’État dans le cadre de France 2030 et par l’Union européenne – Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance.

(avec communiqué Renault Trucks)

One Response

  1. C’est un vrai développement qui permet de protéger notre atmosphère et garder l’environnement sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *