Camions

Renault Trucks va produire le premier camion éléctrique approche chantier

Renault Trucks va produire prochainement le tout premier camion électrique approche chantier. Le groupe Noblet a passé une commande pour un Renault Trucks D Wide Z.E de 26 tonnes équipé d’une benne, d’une grue et de batteries de 66kWh.

« Pour moi, les aspects humains, environnementaux et économiques sont complémentaires. » résume Laurent Galle, président du groupe Noblet. « L’électrique offre certains avantages comparatifs. Certains clients, certaines villes franciliennes, pour certains chantiers particuliers, seront prêts à payer plus cher pour un matériel en grande partie décarboné et surtout silencieux. Par ailleurs, nous bénéficions du suramortissement qui représente un peu plus de 10 % du prix d’achat. Nous pouvons également compter sur une aide de la région de 15 000 €. » détaille-t-il.

Noblet devra être patient, l’option batteries de 66kWh sur Renault Trucks D Wide Z.E sera disponible à l’automne 2020. « Sur le Renault Trucks D Wide Z.E. le pack de quatre batteries de 66 kWh – soit 264 kWh -, localisées dans l’empattement permet un gain de 35 % en termes d’autonomie journalière » a précisé Olivier Metzger, directeur des énergies alternatives chez Renault Trucks France. « Ces batteries peuvent être rechargées en moins de 10h sur une prise de 22 kW. Le véhicule peut facilement être rechargé à proximité des lieux d’intervention ou sur quelques stations présentes à Paris et adaptées au véhicule industriel ; en une heure, le véhicule gagne 15 à 20 km d’autonomie. La ville est vraiment le terrain de jeu idéal d’un camion 100 % électrique » a-t-il précisé.

« En lien étroit avec Hiab et les ingénieurs-produits du constructeur, nous avons élaboré une offre technique sur la base d’un Renault Trucks D Wide Z.E. 6×2 26 tonnes, dont l’essieu arrière est directeur et relevable, équipé d’une benne et d’une grue. » détaille Kévin Fatien, conseiller en solutions de transport au sein de l’établissement Renault Trucks de Meaux « C’est une première, on a réellement développé un camion sur mesure » conclut-il.

A lire aussi : Ce Renault Trucks D Wide ZE est équipé de panneaux solaires

En cinq ans, l’entreprise de location d’engins et véhicules de chantier avec chauffeur affiche – 30 % de réduction d’émission de CO2. Ces résultats sont dus aux énergies de substitution disponibles (biogaz et B 100 notamment pour les poids lourds, électricité et bioéthanol pour les VL) vers lesquelles Noblet se tourne lors de chaque renouvellement de véhicule. Ils proviennent également, pour partie, de formation à la conduite rationnelle de la quasi-totalité des conducteurs. Et les résultats sont là : – 11 % de consommation sur la seule période 2016 – 2019. « 100 % des gains obtenus en termes d’économie ont été reversés aux salariés » commente le dirigeant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *