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Renault, Valeo et Valeo Siemens eAutomotive ensemble pour l’électrique

Renault Group, Valeo et Valeo Siemens eAutomotive s’associent pour développer et produire en France le moteur électrique automobile de nouvelle génération.

Renault Group, Valeo et Valeo Siemens eAutomotive annoncent avoir signé un memorandum of understanding en vue de nouer un partenariat stratégique pour la conception, le co-développement et la production en France d’un moteur électrique automobile de nouvelle génération, permettant d’éliminer les terres rares. Le projet est ambitieux. Il s’agit de concevoir un système de propulsion électrique unique et sans équivalent dans le monde qui doit développer plus de puissance avec moins d’énergie nécessaire, et sans recours aux terres rares.

La contribution de chacun doit aboutir au développement et à la production des deux pièces maîtresses du moteur électrique, le rotor et le stator. Renault développera et produira le rotor de technologie EESM (Electrically Excited Synchronous Motor ou moteur synchrone à excitation électrique). Conçu sans utilisation de terres rares, il permet de gagner en rendement énergétique. Outre une fourniture de composants basée sur le meilleur de l’expertise de chacune des entreprises, l’architecture générale du moteur « all-in-one » pour Renault Group sera également conçue par Renault.

Valeo et Valeo Siemens eAutomotive développeront et produiront le stator, issu de la maitrise technologique de Valeo dans l’assemblage des fils de cuivre. Grâce à son savoir-faire unique dans ce domaine, qui permet d’intégrer une plus grande densité de cuivre dans le stator, Valeo parvient à générer plus de puissance sans avoir besoin d’utiliser plus d’énergie électrique.

Renault Group, Valeo et Valeo Siemens eAutomotive seront ainsi les premiers acteurs à produire à grande échelle un moteur électrique de 200kW conçu sans terres rares et ce, dès 2027. La production du moteur pour les propres besoins du constructeur automobile sera basée à l’usine Renault Group de Cléon en Normandie.

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