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Réorganisation radicale chez Volvo Buses

Volvo Buses, filiale du groupe Volvo AB dédiée aux activités transport de personnes, a annoncé au milieu du mois de mars 2023 (et à la surprise générale) la fermeture de son site de Wroclaw (Pologne) en charge de la fabrication de tous les modèles d’autobus et autocars « usine » de la marque pour le marché européen. Cette fermeture est planifiée pour l’année 2024.

Un aveu d’échec pour Volvo Buses qui n’aura pas réussi à atteindre les seuils de rentabilité exigés par le groupe. Cela a plusieurs conséquences, à commencer sur le plan humain (la seule fermeture de l’usine entraînera 1 500 licenciements, plus une centaine dans les différentes filiales Volvo Buses en Europe).

Bien sûr, Anna Westerberg, Présidente de Volvo Buses parlant en « élément de langage » vante les mérites d’un plan visant à plus de souplesse, de flexibilité et de rentabilité pour la marque tout en évoquant les succès remportés ailleurs dans le monde par la vente de châssis Volvo aux carrossiers. Un modèle qui, c’est vrai, est la norme en Asie, aux Amériques et au Royaume-Uni … mais loin d’être universel en Europe Continentale.

Toutefois, la fabrication des autocars et autobus « usine » Volvo Buses aux Etats-Unis d’Amérique ou au Mexique n’est pas concernée. Pour rassurer clients et réseau après-vente, Volvo Buses a officialisé entre les mois d’avril et mai 2023 différents accords avec des carrossiers-constructeurs : ainsi l’Egyptien MCV (Manufacturing Commercial Vehicles) est-il « l’heureux élu » pour la production des autobus électriques à batteries dont les livraisons pour l’Europe sont planifiées pour 2025.

Délocalisations en bonne et due forme

En fait, ce plan constitue une délocalisation : MCV va produire au Caire des autobus Volvo 7900 sous licence à partir des éléments et châssis Volvo Buses produits en Suède (Borås et Uddevalla, Suède). Le carrossier-constructeur Égyptien MCV et Volvo Buses travailleraient ensemble au développement d’un autocar inter-urbain électrique à batteries. On se souvient que Volvo Buses avait par le passé produit en Inde un autocar interurbain 8600 sur le même plan industriel. Un modèle qui ne rencontra pas le succès, pénalisé qu’il était par les complexités et coût induits par la logistique. MCV n’est pas inconnu en Europe : il a déjà livré des autobus urbains au réseau Metroline de Londres et, surtout, fut le fabricant des derniers Fast Concept Car Starter sur châssis MAN. Volvo Buses n’exclut pas d’autres partenariats dans son communiqué.

Début mai 2023, Volvo Buses a révélé un second accord avec le carrossier-constructeur Espagnol Sunsundegui basé à Alsasua (Navarre). Un partenaire de très longue date, qui réalise déjà sur châssis Volvo B8R le Sunsundegui SB3Go, un autocar de ligne ou d’excursion commercialisé par Volvo Buses France. Ce plan industriel rappelle étrangement les accords commerciaux entre Irizar et Scania (Scania France commercialise tous les Irizar i6 et i8 sur mécanique Scania) à la différence que Sunsundegui n’apparaîtrait plus ici sous sa marque mais comme assembleur à Alsasua des autocars de tourisme et grand-tourisme Volvo 9700 et 9900.

Gageons que, cette fois-ci, Volvo Buses soit constant dans sa stratégie, sachant qu’il y eut par le passé de fâcheux aller-retour, y compris à l’égard de Sunsundegui (visiblement pas rancunier).  L’idée étant que ces modèles produits sous licence soient toujours distribués par Volvo Buses en entretenus dans le réseau Volvo Trucks. Cette délocalisation révèle les tensions qui règnent chez les constructeurs, soumis aux injonctions contradictoires de l’Union Européenne et de leurs actionnaires.

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