Actu Instantané TRM24

Retraites conducteurs routiers : rien n’est (encore) réglé

Contrairement à ce qu’a déclaré jeudi dernier Jean-Baptiste Djebbari au Congrès de la FNTR, rien n’est encore réglé pour les retraites des conducteurs routiers. Le secrétaire d’Etat aux transports avait annoncé en grande pompe que le financement du Congé de Fin d’Activité serait pérennisé pour trois ans. Or, selon nos informations, aucune mesure n’a encore été arrêtée. Pire, les syndicats disent qu’aucune négociation n’a eu lieu.

Toujours selon nos informations, les syndicats seraient convoqués à une réunion sur les retraites le mardi 15 octobre prochain. Mais rien n’a encore mis sur la table des négociations. Le secrétaire d’Etat aux transports se serait-il avancé ?

Réunis en intersyndicale, la CGT et FO, de même que les syndicats non représentatifs FSU et Solidaires, ont annoncé hier qu’ils planchaient sur la perspective d’une grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Plusieurs syndicats de la RATP ont appelé à une grève «illimitée» à compter du 5 décembre pour s’opposer au projet de réforme, qui prévoit un système «universel» à points à partir de 2025. FO Transport a annoncé rejoindre le mouvement.

« Ce projet de Retraite universelle par points est dans les faits un projet de Retraite Unitaire par points. Cela aura pour conséquence, au-delà de la fin des régimes spéciaux, la fin des congés de fin d’activité ainsi que la fin des régimes complémentaires Agirc-Arrco qui, comme les régimes bénéficiaires, verront leurs réserves absorbées dans le budget de l’Etat » estime FO Transport. « Le régime par points verra sa valeur décidée chaque année par nos gouvernants. Et contrairement aux annonces ayant comme exemple les pays nordiques, les retraités n’en sortent pas gagnants, bien au contraire » conclut le syndicat qui entend réunir tous les secteurs de la fédération.

Plus de 36 000 Congés de Fin d’Activité, régime spécifique au transport routier de marchandises, ont été traités depuis son lancement.

3 Responses

  1. Bonjour, sur votre précédent article, vous annoncez un délai supplémentaire, concernant le congé de fin d’activité,les négociations repoussées, fin 2020,pour une application, début 2022.
    Et aujourd’hui c’est l’inverse.
    Ce n’est pas très clair
    Cordialement

    1. Vous ne lisez pas les articles. Lisez bien. Merci;

  2. Bonjour, mais il n’y a aucun recours pour toutes ces années de cotisations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *